La circulation des films sur le territoire français :
Cinéma du réel œuvre à la circulation d’une sélection de films français issus de la compétition en partenariat avec Images en bibliothèques et La Cinémathèque du documentaire à travers leur vaste réseau de structures de nature très différentes (cinémathèques, bibliothèques, scènes nationales, associations, etc. – Images en bibliothèques compte notamment plus de 900 structures adhérentes) en France. Chaque année, 5 ou 6 films de la compétition composant plusieurs programmes sont proposés à la circulation. Ils rendent compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain et la sélection de Cinéma du réel, et rencontrent un public diversifié sur tout le territoire national.
La circulation a lieu du 8 avril au 30 juin 2024.
Retrouvez l’ensemble des séances programmées ICI et ICI
5 films de formats différents issus de la compétition de la 46e édition du festival, en 3 programmes proposés par Catherine Bizern
La compétition de la 46e édition de Cinéma du réel propose 37 films documentaires du monde entier, courts et longs métrages ; 37 films différents qui démontrent la richesse du documentaire, vaste territoire cinématographique où les images d’archives convoquent le passé tandis que les images virtuelles nous projettent instantanément dans le futur. Les cinq films français que nous avons choisis pour cette circulation témoignent de cette diversité. Mais ce sont surtout des œuvres qui content des histoires, convoquent les imaginaires, et nous permettent de regarder notre présent en face.
Programme 1 – C’est notre Histoire
Les Mots qu’elles eurent un jour pourrait s’appeler Portrait de femmes entre elles tant le mot “sororité” vient immédiatement à l’esprit à regarder encore et encore ces images filmées par Yann le Masson. Face à ces images de jeunes femmes modernes, engagées et éprises de liberté – qui furent agents de liaison ou poseuses de bombe pendant la guerre d’Algérie et sortaient des prisons françaises – : celles qu’elles sont devenues aujourd’hui.
Au-delà du son de ces archives qui semble à jamais disparu, dans l’écart entre les images du passé et celles du présent, quelque chose dans l’Histoire semble irrémédiablement avoir aussi été détruit.
LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR de Raphaël Pillosio
France | 84′
Programme 2 – Construire un personnage
Deux films de moyen métrage qui chacun à sa manière s’attache au récit d’une vie. Jules Cruveiller utilise un dispositif narratif intransitif, le “je” est celui d’un narrateur qui conte en voix off l’histoire passée d’un homme qui n’est peut être même pas celui que l’on voit au présent à l’écran et pourtant tout semble vrai. Virgil Vernier dirige une jeune femme qui filme son journal à la première personne dans un ici et maintenant immédiat et pourtant tout semble faux. Tous deux cependant nous ont permis de rencontrer un personnage et de nous projeter dans son existence.
CAPTURE de Jules Cruveiller
France | 39′
IMPERIAL PRINCESS de Virgil Vernier
France | 48′
Programme 3 – Double séance : jeune cinéma/jeunes adultes
Chaque année Cinéma du réel propose de découvrir de jeunes cinéastes aux manières de faire qui disent aussi l’évolution formelle d’un cinéma documentaire en constante expansion. Autour d’une même thématique – les jeunes adultes aujourd’hui – ces deux films se trouvent aux antipodes à différents égards : là une bande de jeunes gens comme prisonniers dans les paysages de l’Essonne qui semblent plus grands qu’eux, ici un binôme de concepteurs de jeu enfermés dans une maison qui ressemble étrangement à celle-là même qu’ils ont créée… Pourtant quelque chose les relie comme le désir d’une vie qui passerait entre fantaisie et oisiveté, douceur d’un rayon de soleil partagé et plaisir de l’occupation de l’espace-temps.
LONGTEMPS CE REGARD de Pierre Tonachella
France | 57′
BOOLEAN VIVARIUM de Nicolas Bailleul
France | 55′
Merci aux 31 structures qui participent à la circulation de Cinéma du réel 2024 !