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RÈGLEMENT COMPÉTITION 2025

  1. Le 47e festival international du film documentaire « Cinéma du réel » se tiendra à Paris, dans les salles de cinéma associées à sa programmation, du 22 au 29 mars 2025. Cinéma du réel est organisé par la Bibliothèque publique d’information, l’Association Les Amis du Cinéma du réel, le Centre Pompidou, avec le concours du ministère de la Culture – direction générale des médias et des industries culturelles et direction générale des patrimoines et de l’architecture, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la Commission Télévision de la PROCIREP, société des producteurs de cinéma et de télévision, de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem), de l’Institut français, de la Fondation Clarens pour l’humanisme et de France Télévisions.
  1. Cinéma du réel reflète la diversité des genres et des approches cinématographiques documentaires. Par ses différentes programmations, le festival ambitionne de faire dialoguer la création contemporaine avec le patrimoine et la mémoire du documentaire. Nous insistons néanmoins sur le fait que le festival n’inclut pas dans sa recherche les émissions d’information, documentaires à caractère journalistique, films promotionnels ou d’entreprise. Nous vous invitons à prendre connaissance du projet éditorial du festival en consultant les sélections et programmations des années précédentes sur le site internet du festival.
  2. La direction artistique du festival décide souverainement de la sélection des films en compétition comprenant des films français et internationaux, incluant courts métrages, longs métrages et premiers films ;
    Elle se réserve par ailleurs la possibilité de proposer aux films inscrits à l’appel à films leur programmation dans d’autres sections que la compétition (séances spéciales, section Première fenêtre, Front(s) populaire(s), programmations thématiques) 

CONDITIONS DE PARTICIPATION À LA COMPÉTITION

  1. Ne peuvent concourir que les œuvres ayant été terminées après le 15 janvier 2024.
  2. Pour concourir à la compétition, les films internationaux doivent être inédits en France (premières françaises), c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune projection publique en France, diffusion à la télévision française ou diffusion sur internet sur un site accessible depuis la France. Les films ne remplissant pas ces critères ne seront pas visionnés. Les films totalement inédits (premières mondiales) ou inédits en dehors de leur(s) pays de production (premières internationales) seront privilégiés. Les coproductions minoritairement françaises sont considérées comme des films internationaux. 
  3. Pour concourir à la compétition, les films français doivent être totalement inédits (premières mondiales), c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune projection publique, diffusion à la télévision ou diffusion sur internet, où que ce soit dans le monde. Les films ne remplissant pas ces critères ne seront pas visionnés. Les coproductions majoritairement françaises sont considérées comme des films français.
  4. Tous les films envoyés pour la sélection doivent être inscrits en ligne au moyen du formulaire d’inscription. Les frais d’inscription d’un film au festival sont de 10 € jusqu’au 15 octobre et de 20€ à partir du 16 octobre. Les inscriptions seront closes le 15 novembre. Aucune exception ne sera faite. L’inscription n’est considérée complète qu’à réception par le festival dudit montant.
  5. Les informations contenues dans ce formulaire serviront à la publication des fiches techniques sur le site, dans le dossier de presse et dans le programme papier du festival. En cas de sélection du film, nous vous invitons vivement à relire ces informations et à les modifier le cas échéant, avant la mi-février.
  6. Dates limites
    1. Films terminés entre le 15 janvier et le 31 juillet 2024 : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 30 septembre 2024.
    2. Films terminés après le 31 juillet 2024 : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 15 novembre 2024.
    3. Films en cours de finition au 15 novembre 2024 : Inscription en ligne complète au plus tard le 15 novembre 2024 et envoi des éléments de visionnement jusqu’au 30 novembre 2024.
    4. Tout film inscrit ou envoyé après les dates limites citées plus haut ne bénéficiera d’aucune garantie d’être visionné.
  7. Supports
    1. Le support à privilégier pour le visionnage des films au moment des sélections est un lien privé téléchargeable (Vimeo de préférence). En cas d’impossibilité de rendre le film disponible sur Internet, nous acceptons également les envois de DVD, -R si possible, à l’adresse indiquée dans l’email de confirmation d’inscription (ces DVD ne seront pas retournés).
    2. Les films envoyés pour la sélection doivent être en version originale et sous-titrés soit en français, soit en anglais (si le film est parlé dans une autre langue).
    3. L’envoi et l’assurance éventuelle des DVD sont à la charge de l’expéditeur, ainsi que toutes taxes et honoraires afférents, notamment frais de transitaires et douaniers. Pour les DVD envoyés depuis l’étranger (hors Union européenne), nous vous conseillons d’ajouter sur l’enveloppe la mention « No commercial value. For cultural purposes only ».
    4. Le festival conserve ces éléments, aux seules fins de documentation, promotion et consultation dans ses locaux par les professionnels, pour une durée maximale de 6 mois, à l’exception des films en sélection qui seront conservés en archive.

SÉLECTION

  1. Les réalisateurs des films sélectionnés seront personnellement avertis de la sélection de leur film. Il leur reviendra d’en avertir le(s) producteur(s) qui ne seraient pas connus du festival. 
  2. La liste des films retenus sera publiée sur le site Internet du festival courant février 2025.
  3. Les réalisateurs et ayants droit des films sélectionnés s’engagent à ne pas retirer les films du programme du festival après acceptation de l’invitation à participer à la compétition. Ils s’engagent également à ce que le film ne soit pas présenté ou télédiffusé en France ou à l’étranger sans l’accord de la direction du festival, et ce jusqu’à la clôture du festival.
  4. La rédaction des notules de présentation des films en compétition est effectuée par l’équipe de programmation du festival, et laissée à sa discrétion. Les réalisateurs des films en compétition sont conviés à participer à des entretiens réalisés par des étudiants sous la direction de l’adjoint à la direction artistique. Ces entretiens seront publiés sur le blog et sur le site du festival et pourront faire l’objet d’une édition papier distribuée pendant le festival.
  5. Les ayants droit des films sélectionnés en première mondiale à Cinéma du réel s’engagent à insérer en début de film les palmes mentionnant leur participation à l’édition 2025 du festival pour toute projection, diffusion ou édition DVD des films concernés. 
  6. Les ayants droit des autres films sélectionnés à Cinéma du réel sont invités à insérer en début de film les palmes mentionnant leur participation à l’édition 2025 de Cinéma du réel pour toute projection, diffusion ou édition DVD des films concernés. 
  7. Chaque film en compétition est présenté trois fois maximum pendant la durée du festival. Au moins une de ces projections est suivie d’un débat. La présence des cinéastes est impérative. Le festival participe à leurs frais de voyage et de logement.
  8. La participation à des débats organisés dans le cadre de Cinéma du réel implique l’autorisation gracieuse de la reproduction de l’image et de la voix du ou de la cinéaste au moyen d’un enregistrement sonore et de photographies réalisées par la Bpi pendant la tenue de la manifestation et le ou la représentant, ce à des fins d’information et de promotion des activités auxquelles sont associées la Bpi et le festival Cinéma du réel, notamment sur tout site web.
  9. La participation au festival implique l’autorisation d’utilisation du matériel promotionnel du film (informations techniques et artistiques, images fixes, extraits) par le festival sur l’ensemble de ses supports de communication (programme papier, site internet et réseaux sociaux.)

PRIX

  1. Les films de la Compétition concourent pour les prix suivants (voir la dotation des prix pour l’édition 2025 sur le site du festival) :
  • Grand Prix Cinéma du réel, doté par la Bpi et la PROCIREP
  • Prix international, doté par Cinéma du réel
  • Prix CNAP du film français, doté par le CNAP
  • Prix du premier film Loridan-Ivens, doté par Capi Films
  • Prix du court métrage, doté par la Bpi
  • Prix Tënk, doté par Tënk
  • Prix des jeunes – Ciné+, doté par Ciné+
  • Prix des bibliothèques, doté par la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture
  • Prix du patrimoine culturel immatériel, doté et attribué par la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture
  • Prix de la Sacem, doté par la Sacem et décerné au compositeur ou à la compositrice de la musique originale d’un long métrage
  • Prix des détenus de la maison d’arrêt  de Bois d’Arcy
  1. L’ensemble des films de la programmation (compétition et hors compétition) est susceptible de concourir au Prix de la Fondation Clarens pour l’Humanisme, doté par la Fondation Clarens. Les ayants droit du film primé s’engagent à autoriser gracieusement, dans les deux années suivant l’attribution du prix, une à deux projections organisées par la Fondation Clarens ou ses partenaires, en France ou à l’étranger. 
  2. Le festival se garde la possibilité de modifier la liste des prix en cours d’édition.
  3. L’attribution de mentions est entièrement laissée à la discrétion des différents jurys.
  4. Les prix sont versés aux réalisateurs des films, à l’exception du Prix Tënk, du Prix des jeunes – Ciné+ : en effet ces prix sont distribués sous forme d’achat de droits et sont donc versés, selon les prix, au producteur ou au distributeur du film. Le festival ne saurait être tenu responsable ni impliqué dans les éventuelles répartitions résultant des obligations contractuelles des réalisateurs.
  5. Les ayants droit des films primés s’engagent à insérer les palmes du prix obtenu en début de film pour toute projection, diffusion ou édition DVD du film concerné, ainsi que sur tous documents promotionnels (affiches, cartes postales, invitations etc.) et dossiers de presse édités ultérieurement, dans le cadre d’une distribution commerciale ou non ou d’une présentation en festival en France et à l’étranger.

COPIES ET SUPPORTS DE PROJECTION

  1. Le festival dispose des moyens de projection suivants : DCP et fichiers numériques (pour plus de détails, contactez l’équipe du festival). Les Blu-ray ne sont acceptés qu’en tant que copie de sauvegarde. Le festival privilégie le support original d’exploitation de l’œuvre terminée. Ne seront acceptées que des copies en parfait état.
  2. Le matériel de projection définitif devra nous parvenir au plus tard le 15 février 2025. Aucune nouvelle version des films ne sera acceptée après cette date.
  3. Les frais d’envoi et d’importation des films sélectionnés sont à la charge de l’expéditeur. Le festival prend uniquement en charge le transport retour des films ainsi que les frais de magasinage et d’assurance des œuvres exclusivement entre la réception et la réexpédition. En cas de perte ou détérioration pendant cette période, la responsabilité du festival sera limitée à la valeur de remplacement de la copie selon les tarifs en vigueur.
  4. Les films de la compétition sont mis à disposition du festival gracieusement.

SOUS-TITRAGE

  1. Tous les films en compétition doivent être accessibles à un public francophone et anglophone :

    Les films internationaux :
    – Si la langue parlée du film est le français, la production du film devra fournir au festival une copie sous-titrée en anglais
    – Si la langue parlée du film est l’anglais, la production devra fournir une copie sous-titrée en français ou un fichier .srt ou .stl des sous-titres français.
    – Si la langue parlée du film n’est ni le français ni l’anglais, la production devra fournir une copie sous-titrée dans une de ces langues et un fichier .srt ou .stl des sous-titres dans l’autre langue.

    Les films français :
    – Si la langue parlée du film est le français, la production du film devra fournir au festival une copie sous-titrée en anglais.
    – Si la langue parlée du film est l’anglais, la production du film devra fournir au festival une copie sous-titrée en français.
    – Si la langue parlée du film n’est ni le français ni l’anglais, la production devra fournir une copie sous-titrée dans une de ces langues et un fichier .srt ou .stl des sous-titres dans l’autre langue.

    Tout matériel de sous-titrage doit être envoyé dans sa version définitive, qui correspond à la version finale du film. Ces éléments devront nous parvenir au plus tard le 15 février 2025.

DIFFUSIONS EN LIGNE

  1. Les films sélectionnés en compétition seront inclus dans la vidéothèque sécurisée du festival, qui est accessible aux accrédités professionnels, consultable en ligne pendant la durée de la manifestation, sous réserve de l’accord de leurs ayants droit.  
  2. Le festival entretient également des partenariats VàD. Il sera proposé aux ayants droit des films sélectionnés de donner leur accord afin que leurs films fassent partie de cette offre supplémentaire.
  3. En cas d’impossibilité d’organiser le festival in situ, le festival se réserve la possibilité, avec l’accord des ayants droit, de programmer les films en ligne sur sa chaîne dédiée CANALRÉEL ou sur une plateforme partenaire.

AUTRES DIFFUSIONS

  1. Les films sélectionnés pourront également faire partie de programmations Cinéma du réel en régions ou à l’étranger, pendant ou après le festival, à titre gracieux, sous réserve de l’accord de leurs ayants droit.
  2. Les ayants droit des films primés devront accepter que ceux-ci soient projetés ou diffusés gracieusement dans le cadre d’une reprise du palmarès lorsque celle-ci est organisée par le festival, que ce soit en ligne ou dans le cadre d’un événement en France ou à l’étranger.
  3. La direction artistique propose aux ayants droit d’une partie des films de la compétition (environ 6 films) de participer à la Circulation organisée en collaboration avec Images en Bibliothèque et la Cinémathèque du Documentaire GIP, qui prennent en charge la rémunération des ayants droit. Pour que les lieux intéressés confirment leur participation, Cinéma du réel leur mettra les films concernés à disposition, sur lesquels sera préalablement apposé un watermark. Cette Circulation prendra la forme de projections organisées dans le réseau de la Cinémathèque du Documentaire et d’Images en Bibliothèque entre avril et juin 2025. 
  4. Les films de la compétition de Cinéma du réel auront la possibilité d’être examinés par la Commission nationale de films documentaires, organisée par Images en bibliothèque, qui offre à des films de création récents l’opportunité d’être acquis par l’un des trois catalogues partenaires (Images de la culture – CNC, Les yeux doc – Catalogue national de la Bpi et l’ADAV) et d’être ainsi diffusés largement dans le réseau des bibliothèques et médiathèques de France. Après le festival, Images en bibliothèque contactera les ayants droit des films de la compétition pour leur proposer d’inscrire leur film à la Commission nationale de films documentaires.
  5. Une entrée pour chaque film français inscrit (et sélectionné, le cas échéant) et pour chaque film international sélectionné sera générée sur le site de référencement spécialisé dans le cinéma documentaire www.film-documentaire.fr. Destiné aux professionnels et au public, cette base de données référençant plus de 59 000 films est un outil non commercial d’intérêt général. Consultation de données uniquement. 

DISPOSITION FINALE

  1. L’inscription implique l’acceptation et le respect sans réserve des termes et dispositions du présent règlement. En cas de contestation, seul fait foi le texte en français.

Paris, août 2024