JURY LONGS MÉTRAGES
Manuel Asín est directeur artistique du Festival International du Film Documentaire Punto de Vista de Navarre et directeur du Département Cinéma du Círculo de Bellas Artes de Madrid. Auparavant, il a été directeur de la société de distribution de films et de l'éditeur de livres et de DVD Intermedio (2010-2015). En tant que programmateur indépendant, il a produit des cycles pour des cinémathèques, des festivals et des institutions d'art et de cinéma. Il a publié des textes dans des revues nationales et internationales telles que Trafic, Cahiers du cinéma et Caimán Cuadernos de Cine, dont il est membre du comité de rédaction. Il est professeur associé à l'Université Carlos III de Madrid et au master de la Elías Querejeta Zine Eskola (San Sebastián).
Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur. D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses œuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible.
photo © Arno Hussenot
Radu Jude est un réalisateur roumain. Né en 1977, il réalise plusieurs courts métrages avant de passer au long avec La Fille la plus heureuse du monde (2009). Travaillant aussi bien dans le domaine de la fiction que du documentaire, Radu Jude enchaîne avec d’autres longs-métrages dont Aferim! (Ours d’argent 2015 du meilleur réalisateur), Uppercase Print (2020), Bad Luck Banging or Loony Porn (Ours d’or 2021) et N’attendez pas trop la fin du monde (Prix du Jury à Locarno en 2023). Ses deux derniers films, composés d’images trouvées, sont en cours de post-production.
Née en Espagne, basée à Paris, depuis 2015 Andrea Queralt fait partie de 4A4 Productions, où elle a produit Pepe de Nelson Carlo de Los Santos Arias (Ours d'argent Berlinale 2024), Viendra le feu d'Oliver Laxe (Prix du jury Festival de Cannes Un certain regard 2019), Sobre todo de noche de Victor Iriarte (Venice Days 2023), Matadero de Santiago Fillol (Locarno 2022) ou Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh (ACID Cannes 2017). Actuellement elle produit les prochains films d'Oliver Laxe et Ben Rivers. En 2020, elle a été la représentante française de Producers on the Move. Elle a donné des conférences au Master de Documentaire de Création de l'Université Pompeu Fabra, à Tabakalera San Sebastián, à Márgenes Madrid ou au Film Study Center à Harvard.
Marie Voignier est artiste et cinéaste. Après avoir pratiqué la photographie, elle rejoint l’école des beaux-arts de Lyon. Son travail se concentre depuis sur la réalisation de films dont Moi aussi j’aime la politique (FID, 2022), Na China (Visions du Réel, 2020), Tinselwood (Berlinale, 2017), L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (FID, 2011). Son travail est également montré dans des expositions (biennale de Venise en 2017, Centre Pompidou en 2018, LAXART Los Angeles en 2019). Elle vit et travaille à Paris où elle est représentée par la galerie Marcelle Alix. Elle enseigne à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
JURY COURTS MÉTRAGES ET PREMIERS FILMS
Ico Costa est un réalisateur et producteur portugais qui travaille entre le Portugal et le Mozambique. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Nyo Vweta Nafta (Rotterdam, 2017), Timkat (Visions du Réel, 2021) et Domy+Ailucha : Ket Stuff ! (Cinéma du réel, 2022), ainsi que le documentaire Uproar, Eclipse (Doclisboa, 2017) et le long-métrage de fiction Alva (Rotterdam, 2019). Il termine actuellement à la fois un documentaire et un long-métrage de fiction, deux films tournés au Mozambique. En 2019, il fonde la société de production Oublaum Filmes, à qui l’on doit notamment Striking Land (Raul Domingues, Berlinale 2022), Waters of Pastaza (Inês T. Alves, Berlinale 2022), Tomorrow is a Long Time (Jow Zhi Wei, Berlinale 2023) et The Human Surge 3 (Eduardo Williams, Locarno 2023).
Garbiñe Ortega est programmatrice. Co-directrice de la programmation du festival Ambulante, organisé au Mexique, en 2015, elle est également directrice artistique de Punto de Vista de 2018 à 2021. Elle a dirigé les ouvrages Correspondencias (2018), To Light, to Love, to Time: Jonathan Schwartz (2019), Meditaciones sobre el presente: Ute Aurand, Helga Fanderl, Jeannette Muñoz, Renate Sami (2020) et Cartas como películas (2021, cité dans les « Vingt meilleurs livres d’art de l’année » par la revue Brooklyn Rail). Enfin, en tant que productrice, elle a accompagné les films de Nicolás Pereda (Mi piel luminosa, 2019), Lois Patiño (Samsara, 2023) et Matias Piñeiro (Tú me abrasas, 2024). Elle enseigne la programmation à la Elías Querejeta Zine Eskola de San Sebastián.
Hila Peleg est programmatrice, réalisatrice et enseignante. Elle a organisé des manifestations interdisciplinaires au sein de différentes institutions, y compris la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le musée d’Art moderne de Varsovie, la Galerie d’art de Vancouver, le musée d’Art de l’université de Toronto, le Centre canadien d’architecture de Montréal, le Centre Pompidou à Paris et l’Institute of International Visual Art de Londres. Elle a participé à la programmation de la Documenta 14, qui s’est tenue à Athènes et à Cassel (2017), à la 10e Biennale de Shanghai (2014) et à la Manifesta 7, organisée dans le Trentin-Haut-Adige/Tyrol du Sud (2008). En 2010, elle fonde le Forum du documentaire de Berlin, une manifestation biennale et interdisciplinaire consacrée à la production et à la présentation de pratiques documentaires contemporaines et historiques.
Joffrey Speno est né à Ambilly en 1987. Cinéaste, critique et programmateur, il vit et travaille à Paris. Il achève un master de cinéma à la Sorbonne Nouvelle en 2016 par des recherches sur Leni Riefenstahl. Depuis 2013, il réalise un ensemble d’une trentaine de portraits documentaires intitulé La parole aux morts. Entre 2016 et 2022 il collabore en tant que critique de cinéma pour Diacritik, Répliques, Images de la culture et L’esprit critique de Mediapart. Il rejoint les Écrans documentaires en 2020 et débute la direction artistique de En temps réel - festival de nouvelles formes documentaires en 2022. Il élabore en outre des programmations pour le FFF de Grèce (Faire genre·s à l’écran), le FIFAM (Gay Rom Com), la Clef Revival ou l’Archipel.
photo © Gaëlle Matata
Deborah Stratman est une artiste et réalisatrice qui s’intéresse aux questions de pouvoir, de contrôle et de croyance, explorant l’articulation entre lieux, idées et sociétés. Dans son travail, le son s’impose comme matériau polyvalent par excellence et le temps apparaît comme une donnée surnaturelle. Présentées et récompensées dans de nombreux pays, ses œuvres cinématographiques et artistiques portent sur la liberté, la surveillance, le discours, les effondrements, la lévitation, les orthoptères, les rapaces, les comètes, les courses automobiles sauvages, le funambulisme, l’évolution, l’extinction, l’exode, la sororité et la foi. Deborah Stratman vit à Chicago, où elle enseigne à l’université d’Illinois.
JURY DU PRIX CLARENS DU DOCUMENTAIRE HUMANISTE
Marie Balducchi est productrice au sein d’AGAT Films/Ex Nihilo un collectif de producteurs à Paris. La société concilie au quotidien une pratique individuelle qui consiste à développer, produire et valoriser le travail des auteurs et une pratique collective fondée sur la solidarité financière, éditoriale et humaine entre les associés. Marie Balducchi produit des films à la fois pour le cinéma et la télévision tout en participant à des commissions d’aide au cinéma telles qu’Europe Creative - Media, Cinémas du Monde. Elle est membre de l’Académie des Césars.
Né en 1989 à Paris, Hadrien Frémont a étudié les Arts Plastiques à la Sorbonne, Master « Espaces, lieux, expositions, réseaux ». Il a poursuivi son parcours à l’IESA Arts et Culture où il obtient le titre d’Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain. Il effectue depuis fin 2020 des missions pour la Fondation Clarens pour l’Humanisme, qui s'attache à promouvoir toute activité visant à redéfinir dans les termes contemporains les valeurs humanistes. Il en exprimera la voix et la vision dans ce jury du Prix Clarens du Documentaire Humaniste.
Membre des Ateliers Varan, enseignant à Paris 8, Raphaël Girardot alterne entre montages son (Ossama Mohamed, Mariana Otero, Diana El Jeroudi, Wang Bing...) et réalisations documentaires, où il confronte son regard aux questions sociales. Adepte de la co-réalisation, toujours au cadre, parfois au montage, il est l'auteur de dix films dont Ex Moulinex, mon travail c'est capital (Filmer le travail 2001), Le lait sur le feu (Escales documentaires 2007), A te regarder ils s'habitueront (Fipa 2012), Avec les sang des hommes (Meilleur documentaire Luchon 2016), Saigneurs (Cinéma du réel 2017) et Que m’est il permis d’espérer (Primé au festival du film social 2021)
Après un cursus universitaire effectué à Bordeaux Xavier Marquier s'est orienté vers le spectacle vivant, la musique, le jazz en particulier. Il a plus tard eu l’opportunité, après un bref parcours de musicien, d’écrire à propos de cette musique et de produire quelques artistes. C’est finalement par l’écriture qu'il arrivé à l’image et à la réalisation. Il a développé cette activité sur tout types de support et formats en réalisant des reportages, des captations, en écrivant de projets de documentaires et de fictions.
Isabelle Rèbre a réalisé une dizaine de films qui interrogent l’acte de création dont : André S. Labarthe de la tête aux pieds (2003), La peinture de Jean Rustin (2006), Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier (2013) et Pollock&Pollock sorti en salle en 2023. Dans un essai à paraître, elle mène une réflexion autour de l’usage de photographies dans des films-essais dans leur lien à la mémoire et au deuil. Sur le même sujet, elle a écrit : « La dernière photographie. Sarabande de Ingmar Bergman », La lettre volée (2017). Elle est également l’auteure de fictions dont Moi quelqu’un, Actes Sud Papiers (1998) et Ton 8 mai 1945 et le mien (France Culture, 2000). Enfin, elle a réalisé une trentaine de documentaires radiophoniques pour France Culture.
photo © Joachim Payen
JURY DES JEUNES
Le Jury des Jeunes remet le Prix des Jeunes – Ciné+ à un long métrage de la compétition. Les six membres du Jury des Jeunes sont accompagnés cette année par Mathieu Berthon.
Mathieu Berthon est distributeur de film au sein de sa propre société Meteore Films, créée en novembre 2015 après une expérience de plus de 10 ans dans la distribution au sein des Films du Losange puis de Potemkine Films où il a travaillé sur la sortie de plus de 70 films en salles : les Palmes d'or de Michael Haneke, Bamako de Abderrahmane Sissako, les films de Lars Von Trier, de Nicolas Philibert, Versailles de Pierre Schoeller, Eau Argentée de Ossama Mohammed, Rétrospective Werner Herzog... Depuis 9 ans, Météore a accompagné la sortie de plus de 30 films en France, dont 2 Ours d’Or, travaillant avec fidélité et de film en film, avec des auteurs comme Frederick Wiseman, Gianfranco Rosi, Radu Jude, Dominique Marchais, Jean-Gabriel Périot…
JURY DES BIBLIOTHÈQUES
Yann Faure est responsable des collections cinéma à la bibliothèque Assia Djebar, bibliothèque de quartier située aux portes du 20ème arrondissement à Paris. La bibliothèque se veut avant tout un lieu de vie et de rencontres pour ses habitants, qu’ils soient lecteurs ou non lecteurs. À ce titre, elle propose de nombreuses animations parmi lesquelles, le Djebarama, un ciné-club ludique dédié à l’analyse filmique, moment privilégié d’échanges et de discussions autour des films.
Après des études cinématographiques, Caroline Fisbach a intégré le service vidéo de la BNF et s'est familiarisée avec les divers fonds vidéos du dépôt légal. Elle a développé un intérêt tout particulier pour le cinéma documentaire et à ce titre, elle est membre de la commission de sélection d’images en bibliothèques. Parallèlement, elle participe à la sélection des films (de fictions!) pour le festival de jeunesses-tout-courts de Rémalard depuis 2021.
Audrey Ginestet est réalisatrice, musicienne, preneuse de son et mixeuse pour le cinéma et la radio. Elle joue de la basse, chante et compose au sein du collectif Aquaserge et aux côtés d’autres artistes. Son premier long-métrage : Relaxe a reçu le prix Loridan-Ivens/ CNAP au cinéma du Réel et est sorti en salles en Avril 2023.
Bibliothécaire, Delphine Ledru dirige le service Art et Image de la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux. Elle est membre de la Commission nationale de sélection de films documentaires coordonnée par Images en bibliothèques depuis 2020.
JURY ROUTE ONE/DOC
Après des études de philosophie, Cécile Cadoux enchaîne plusieurs expériences en production (Moby Dick Films, Château Rouge Production), puis en distribution (Zootrope films, ED Distribution) avant de rejoindre l’organisation et la programmation de festivals de cinéma (Cinéma du réel, Théâtres au cinéma…). Elle travaille depuis 2008 au Festival International du film de Belfort Entrevues.
photo © Léa Rener
Après avoir grandi et fini ses études de Droit à Milan (Italie), Marcello Cavagna s'installe à Paris, est traducteur littéraire puis correspondant pour un quotidien régional italien, producteur exécutif d’un documentaire sur le tournage de Le Cuisinier, l’Amant, le Voleur et sa Femme de Peter Greenaway, réalise un court-métrage de fiction et intègre la Production au sein du Grec.
Jordane Oudin est producteur au sein de Hippocampe, société qu'il a fondée en 2009. Il y produit des films de tous genres et de toutes durées et accompagne notamment les cinéastes Louis Séguin (Marinaleda), Carmen Leroi (Sans regret), Quentin Papapietro (Saintonge giratoire), Gu Yu (La Bonne éducation) ou encore Adrien Genoudet (Aucun signal) tout en travaillant sur des productions internationales, avec l’Asie notamment et plus particulièrement la Chine (A New Old Play de Qiu Jiongjiong, Prix du jury à Locarno en 2021).
Valentine Roulet a débuté sa carrière en 1986 en créant la société de production Sirius Films où elle a produit une dizaine de documentaires. Elle a ensuite pris la direction des coproductions d’œuvres audiovisuelles issues du spectacle vivant au sein de l’association Arcanal. Elle rejoint le Centre National du Cinéma en 1994 comme chargée de mission dans le secteur du documentaire et du spectacle vivant, puis prend la direction du Service de la création jusqu’en 2020, avec pour mission principale de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création. Elle siège aujourd’hui au Fonds d’aide documentaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et à la commission de Cinéastes en résidence de Périphérie, accompagne des documentaristes dans leur processus d’écriture, anime des professionnelles (Lussas, Mellionnec, Lasalle,…) et, depuis juillet 2023, préside la plateforme Tënk dédiée aux documentaires de création.
D’origine algérienne et italienne, née en Suisse, Yamina Zoutat a d’abord travaillé pendant plus de dix ans comme chroniqueuse judiciaire à Paris. La cour criminelle a été son « école de cinéma ». Son premier film, Les Lessiveuses, consacré aux mères qui font la lessive pour leur fils condamné à une longue peine de prison, est ensuite adapté à l’opéra. Dans Retour au palais, elle explore de façon intime le Palais de Justice de Paris, de la souricière jusqu’aux toits. Chienne de rouge, son long-métrage sur le sang, fait sa première mondiale à Cinéma du réel en 2023. Prix du Public à DocumentaMadrid et Mention Spéciale du Jury au Festival DMZ en Corée du Sud, le film circule sur tous les continents puis sort au cinéma en France en février 2024.
photo © Léa Rener
JURY PRIX PRÉLUDES
Thomas Carillon, président fondateur de Préludes
Diplômée d’une Licence de Cinéma et d’Histoire de l’art à La Sorbonne et d’un Master Patrimoines Audiovisuels à l’INA, Louise Gerbelle s’investit dans différentes structures comme la Cinémathèque Française, Potemkine Films et la plateforme Le Cinéma Club à New York. Dès 2019, elle se spécialise dans la coordination de festivals et la programmation, après plusieurs années au sein de l’équipe de la Fête du court-métrage et du Festival Off-Courts à Trouville, ainsi que de la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes. Aujourd’hui, elle est chargée de diffusion pour la plateforme Préludes, et continue son activité de programmation, notamment pour l’Aegean Film Festival en Grèce.
Vincent Paul-Boncour est le co-fondateur et le dirigeant de la société Carlotta Films. Passeur infatigable, Vincent Paul-Boncour a également, au fil de ces deux décennies et demi, créé une société de distribution spécialisée dans la nouveauté, Bodega Films, lauréate en 2014 du César du Meilleur Film Etranger pour le film belge Alabama Monroe. Il a par ailleurs dirigé et programmé le cinéma Le Nouveau Latina, à Paris, durant 6 ans, transformant cette salle de quartier en un acteur engagé du cinéma art et essai. Parmi ses dernières aventures : la création de Carlotta Films US, l’édition de livres, comme un incontournable Dictionnaire du cinéma japonais, la réédition du Brian De Palma de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud ou Les Carnets d'Ozu, ou encore la plateforme de S-Vod, Le Vidéo Club Carlotta Films.
Née à Paris, Yolande Zauberman s’est initiée au cinéma auprès du réalisateur Amos Gitaï. En 1987, elle signe un premier documentaire, sur l’apartheid en Afrique du Sud, Classified People, qui remporte de nombreux prix dont le Grand Prix du Festival de Paris. En 1989, Caste Criminelle, tourné en Inde, est sélectionné au Festival de Cannes. Trois ans plus tard, elle réalise sa première fiction, en yiddish, Moi Ivan, toi Abraham, qui obtient plusieurs prix internationaux dont le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Elle réalise ensuite une trilogie documentaire dans la nuit israélienne : Would you have sex with an Arab? (Festival de Venise 2011) ; M (primé dans le monde entier, César du meilleur documentaire 2020) ; et pour finir La Belle de Gaza qui sortira le 29 mai 2024.
JURY DES DÉTENUS DE LA MAISON D’ARRÊT DE BOIS-D’ARCY
Le jury des détenus de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy est composé d’une dizaine de personnes détenues et de deux personnes de la société civile, Roxane Lebastard, diplômée en histoire de l’art et diffusion culturelle, et Raffaelli Holguin, étudiant en section théâtre au conservatoire du 10ème arrondissement.