Cinéma du réel se passe aussi sur Tënk
En écho à la 45e édition de Cinéma du réel, notre partenaire Tënk vous propose de découvrir 6 films de l’édition passée dont le prix Tënk du court métrage 2022 (Domy+Ailucha: Ket Stuff!), puis à partir du 31 mars, de retrouver un film de Franssou Prenant et de poursuivre l’aventure Varan Vietnam avec 4 films dont Children of the Mist, Prix Clarens du Documentaire Humaniste 2022.
Ico Costa | France, Portugal, 2022
En 2020, ne pouvant se rendre au Mozambique, Ico Costa demande à Ailucha et Domingos de filmer leur vie quotidienne avec une caméra laissée à Inhambane un an auparavant. La caméra acquiert dans le groupe une présence spéciale et capture l’adolescence, le travail, le jeu, la déambulation, le chant et la danse, le désir.
NOS CORPS SONT VOS CHAMPS DE BATAILLE
Isabelle Solas | France, 2021
Dans une Argentine schizophrène, divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.
Rayane Mcirdi | France, 2021
La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S’il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.
HUAHUA’S DAZZLING WORLD AND ITS MYRIAD TEMPTATIONS
Daphne Xu | Canada, États-Unis, 2022
Huahua, une femme excentrique et pleine d’énergie originaire de la nouvelle zone urbaine de Xiong’an, se filme en direct sur Internet en train de danser, chanter et discuter avec ses fans. C’est ainsi qu’elle gagne sa vie. Les écrans des téléphones, les filtres beauté et les paysages sonores numériques révèlent un monde que Huahua crée avec sa propre image.
Jonathan Perel | Argentine, 2022
L’écrivain Félix Bruzzone incarne un joggeur obsédé par le Campo de Mayo, la plus grande base militaire d’Argentine. Principal centre secret de détention, de torture, et d’exécution au cours de la dernière dictature, c’est aussi le lieu où la mère de Félix a disparu en 1976.
Mara Polgovsky, Eugenio Polgovsky | Mexique, 2022
Le cinéaste Eugenio Polgovsky et sa fille Milena, âgée de cinq ans, contemplent une colombe nourricière qui fait son nid sur un enchevêtrement de câbles électriques situé juste en-dessous de leur balcon. Alors que le père filme, la présence de sa fille lui impose d’être parallèlement totalement présent pour elle… La sœur du réalisateur, Mara Polgovsky, a retrouvé ces images après la mort soudaine d’Eugenio à l’âge de 40 ans, et les a montées pour en faire un film en commun.