La Journée Réel Université est l’occasion pour les étudiants en Cinéma et leurs enseignants, qu’ils soient en école d’art ou à l’université, en master pratique ou théorique, de s’interroger sur la pratique documentaire, la formation à cette pratique et l’espace de recherche qu’elle constitue.
La journée Réel Université de la 46e édition de Cinéma du réel se déroulera lundi 25 mars 2024.
Comment dire ce qui est passé sous silence ou minimisé ? Comment montrer ce qui a été invisibilisé ou galvaudé ? Par quels moyens cinématographiques ou médiatiques peut-on politiser ou repolitiser (à nouveau et autrement) une question, un sujet, un fait social ? Comment lui faire changer de statut dans l’espace public ? Comment le film permet-il aujourd’hui de se réapproprier le champ du politique ?
___
Les réponses à ces questions, et les enjeux qu’elles recouvrent, ne sont plus les mêmes que, par exemple, à la grande époque des cinémas politiques et militants. L’intime – le corps, la sexualité et les relations qu’ils induisent — est aujourd’hui un lieu privilégié pour cette réinvention des formes du politique. Parce qu’il y est question de placer dans l’espace public ce qui relève de la vie privée, et de rendre collectives des histoires personnelles, les moyens de distancier pour s’approcher davantage s’inventent à chaque film. Souvent, il s’agit d’introduire du réel entre soi et le monde : que ce soit de l’altérité (avec, par exemple, la réassignation des récits dans Sans Frapper d’Alexe Poukine et dans Maria Schneider 1983 d’Elisabeth Subrin), de la matière comme en témoigne le recours à la pellicule (Le Passage du Col de Marie Bottois), des écrans ou des images trouvées sur internet (Clean with me de Gabrielle Stemmer)…
C’est cette réinvention qui sera explorée au cours de la matinée de discussion de la journée Réel Université à partir de l’expérience concrète d’étudiantes et d’étudiants, de chercheurs et chercheuses et de cinéastes, pour mettre au jour les modalités par lesquelles le documentaire d’aujourd’hui témoigne de nouvelles distances au monde.
Rencontre animée par Caroline Zéau, responsable du master Le documentaire : Écritures du Monde Contemporain (DEMC) à l’Université de Paris, et Vincent Sorrel, cinéaste et responsable pédagogique du master 2 Documentaire de création à l’Université Grenoble-Alpes.
Déjeuner de rencontre entre enseignants et chercheurs des différentes universités présents (sur inscription)
Depuis plus de vingt ans, ce cinéaste et artiste français construit au côté des Yéniches en France ou des laissés pour compte à Tijuana une œuvre d’une réalité vibrante, chaotique et dangereuse. Incarnée, éclatante, au plus près des corps et parfois du danger, la caméra de Jean-Charles Hue pourrait traverser la tornade pour atteindre son vortex.
La journée s’achèvera autour d’un apéro rassemblant tous les étudiants présents sur le festival.
La journée Réel Université est accessible, sur inscription, aux détenteurs du Pass étudiant.
Pour 25 €, le Pass Étudiant permet d’accéder de manière privilégiée à toute la programmation du festival : les projections, les rencontres, la Journée Réel Université, le Festival parlé ainsi qu’à certaines activités de ParisDOC, le volet professionnel du festival, et notamment le Forum public qui rassemble toutes les branches professionnelles et les Matinales, pensées comme des temps de transmission autour des métiers du documentaire.
Le Pass Étudiant sera mis en vente à partir de février 2024
Un “Pass Journée” est également proposé, sur demande, au tarif de 10 € pour les étudiants qui assisteront à la seule Journée Réel Université, encadrés par leur enseignant.
L’accès est gratuit pour les enseignants.
Contact et inscriptions
Suzanne de Lacotte
Cinéma du réel – Responsable Médiation
01 44 78 45 68 – cinereel-diffusion@bpi.fr