Aller au contenu

Découvrez le film d’ouverture de la 46e édition

Cinéma du réel est heureux d’annoncer que sa 46e édition s’ouvrira avec la première française de Dahomey de Mati Diop, produit par Les Films du Bal et Fanta Sy et distribué par Les Films du Losange.


Il y a d’abord ces 26 trésors royaux qui, enfin débarrassés de leur statut d’objet de musée européen, recouvrent leur force d’incarnation, leur puissance fondatrice. Il y a ensuite ces hommes et ces femmes qui renouent le lien  qui les lie à ces trésors mais aussi à leur propre histoire, politique, poétique et symbolique. Il y a enfin la jeunesse africaine dont la parole engagée, critique et constructive, s’impose à nous. Tous filmés en majesté, avec rigueur, lyrisme parfois, toujours avec intensité.  Car ce que filme Mati Diop, en toute conscience, c’est un moment précieux, fantastique, surnaturel mais qui pourtant a bien eu lieu : le moment où l’histoire change de sens.

– Catherine Bizern


Dahomey de Mati Diop 
2024 | France, Sénégal, Bénin | 67’

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Sur invitation uniquement | séance complète