Under a Blue Sun
Comment, dans les années 1980, Rambo III fut produit en collaboration avec l’armée israélienne dans le désert du Naqab, en Israël-Palestine. Bashir, qui y a travaillé comme technicien des effets spéciaux retourne aujourd’hui dans le désert, sur les terres perdues de ses ancêtres.
Transformer le désert du Naqab en succédané d’Afghanistan aura demandé des tours de passe-passe qui en évoquent bien d’autres : coloniser un territoire implique autant d’en réécrire l’histoire que d’en modifier l’aspect, pour en faire le décor de nouvelles scènes. Le témoignage d’un homme sur la collaboration de l’armée israélienne au tournage de Rambo III révèle un certain aspect du conflit : l’importance d’une conquête des imaginaires, qui fait de l’industrie du divertissement une alliée désirable pour toute puissance militaire. Aux explosions simulées pour le film répond la poudre aux yeux que constituent les images mises en circulation. Bashir affiche depuis longtemps l’Histoire que son peuple entretient avec le désert en transposant des souvenirs en peinture. À travers le film, sa façon de participer à une inévitable guerre des images en croise d’autres : sans les moyens d’Hollywood, une association arme les populations bédouines de caméras afin qu’elles puissent documenter les destructions de villages non reconnus. Il faut parfois aussi disparaître pour mieux pouvoir exister, comme ces Palestiniens qui dissimulent leurs maisons sous la tôle ondulée pour échapper aux regards israéliens. Dans un entretien, Stallone explique non sans cynisme que les attentats commis pendant le tournage ont bénéficié au film, en nourrissant une atmosphère intranquille. Daniel Mann répond à l’acteur et producteur par des missives qui rappellent le poids idéologique de chaque image, et la responsabilité immense qu’implique leur création.
Olivia Cooper-Hadjian
Lire l’entretien avec Daniel Mann
Cinéaste et écrivain israélien basé à Londres. Les longs métrages de Daniel Mann ont été projetés dans des festivals tels que la Berlinale, Rotterdam, l’IDFA, Hong Kong et Cinéma du réel. Combinant le found footage et le tournage sur place, les films de Mann explorent souvent les imaginaires coloniaux et l’occupation militaire des terres et des ressources naturelles. Mann est l’auteur du livre Occupying Habits (Bloomsbury, 2023) et de plusieurs autres essais. Il est actuellement membre du Centre des sciences humaines et sociales de l’université Queen Mary de Londres.
Laila Films, Acqua Alta, La Bête
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