Aller au contenu

Marbled Golden Eyes

Kevin Jerome Everson
Lydia Marie Hicks
2024 États-Unis 12' Anglais
sam 23
mars
13h45
Pompidou Cinéma 1
Réserver
+ débat / Q&A
lun 25
mars
18h30
MK2 Beaubourg
Réserver
©Picture Palace Pictures
©Picture Palace Pictures
©Picture Palace Pictures

La zoologiste Maya Perry, du zoo de Détroit, dépeint avec poésie le retour à l’état sauvage du crapaud portoricain à crête.


Parce qu’elle avait commencé des études de vétérinaire mais n’aimait pas les cours de chimie, Maya Perry est devenue zoologiste, sitôt embauchée au zoo de Détroit où elle travaille toujours trente ans après. Marbled Golden Eyes est à la fois son portrait, celui bref des visiteurs venus rendre visite au pavillon des amphibiens qui est son domaine depuis près de vingt ans, et à travers eux une nouvelle pièce du portrait au long cours que Kevin Jerome Everson consacre, depuis plus d’une centaine de films à la manière de scènes de genre, aux citoyens afro-américains. L’art du portrait, chez KJE, n’est jamais une certitude : chaque film compose une nouvelle manière de le penser, par touches infimes à partir d’une poignée d’éléments récurrents. Le noir et blanc très contrasté dont le cinéaste est coutumier devient ici, en raison d’une focale très longue, un dédale de formes dansantes à la lisière de l’abstraction. Le regard à l’œuvre n’en est pas moins rigoureusement documentaire. Précisément, c’est un regard : peu de films font, comme ceux de KJE, l’impression d’assister au travail d’un œil. Un œil un peu paradoxal, à la fois singulièrement concentré, gourmand de détails, et parfois largement vagabond, glissant sur un fragment éloigné, sur une brillance, moins par distraction que pour y trouver encore le moyen du portrait. Ainsi celui de Maya Perry, particulièrement élégant, ne cesse de rebondir, réverbéré par une poignée de détails (outils, structures du pavillon), par le ronronnement constant d’un ventilateur, ou par une paire de girafes amicales.

Jérôme Momcilovic


Kevin Jerome Everson (né en 1965 à Mansfield, Ohio) est professeur d’art du Commonwealth et directeur des arts plastiques à l’université de Virginie, à Charlottesville. La pratique artistique d’Everson englobe la photographie, la gravure, la sculpture et le cinéma, 12 longs métrages primés et plus de 200 œuvres courtes en solo et en collaboration qui sont régulièrement projetées dans des festivals de films internationaux, des cinémas, des galeries et des musées. En 2019, Cinéma du réel a présenté une rétrospective de ses films en solo et en collaboration, y compris une installation de Park Lanes (2015) d’une durée de huit heures. Everson est lauréat du Guggenheim, du prix de Berlin, du prix Heinz, du prix Alpert pour le film/vidéo et du prix de Rome. Son travail a fait l’objet de nombreuses rétrospectives et expositions individuelles.

sam 23
mars
13h45
Pompidou Cinéma 1
Réserver
+ débat / Q&A
lun 25
mars
18h30
MK2 Beaubourg
Réserver
Production :
Madeleine Molyneaux / Picture Palace Pictures
Image :
Kevin Jerome Everson
Son :
Kevin Jerome Everson
Montage :
Kevin Jerome Everson
Contact copie :
Picture Palace Pictures picturepalacesale@yahoo.com

Dans la même section