Premier bilan 46e Cinéma du réel
La 46e édition de Cinéma du réel enregistre un total de 24 018 spectateurs qui ont assisté à 187 séances dont 158 projections publiques, 8 rencontres et tables rondes publiques et 18 séances ParisDOC. La moyenne de spectateurs par séance est de 128. Nous avons programmé cette année 149 films différents dont 69 longs métrages et 80 courts métrages.
Pour mémoire en 2023, le festival enregistrait un total de 21 477 spectateurs en salles qui ont pu assister à 179 séances, soit une moyenne de 120 spectateurs par séance. La fréquentation était en augmentation de 14% par rapport à 2022 et équivalente à 2019, année de référence pré-covid.
Cette année, la fréquentation est en augmentation de 11.8% par rapport à l’an dernier et avec 24 018 spectateurs, elle dépasse la fréquentation que le festival connaissait en 2013 et 2014 respectivement 23 905 et 23 472. Le nombre moyen de spectateurs par séance a augmenté de 5.7% par rapport à 2023.
A ces spectateurs en salle, nous devons ajouter les spectateurs qui ont pu visionner les films de la compétition sur notre vidéothèque en ligne dédiée, mais aussi sur les plateformes partenaires qui contribuent à donner plus d’écho à Cinéma du réel et aux films de ses sélections : Mediapart avec les films de la section Première fenêtre, Festival Scope pro et public qui propose certains films de notre compétition, Tënk où une sélection de nos programmes hors compétition sont encore accessibles et la Cinetek qui a choisi de diffuser 3 films de la rétrospective Claudia Von Alemann, soit un total de 28 388 lectures (27 067 en 2023) par les internautes qui ont eu ainsi accès aux programmes du festival.
Enfin, la circulation en France organisée en collaboration avec La Cinémathèque documentaire et Images en bibliothèques à partir du 8 avril et jusqu’au 30 juin propose des projections de films de notre compétition dans plus de 30 lieux différents en France.
Parmi les chiffres significatifs et réjouissants cette année, il faut relever une présence accrue des professionnels à ParisDOC. La présence des professionnels à ParisDOC et donc au festival croît régulièrement depuis sa création, au fur et à mesure du développement des propositions faites aux professionnels : cette année avec 1553 spectateurs, sa fréquentation est en augmentation de manière significative par rapport à 2022, et 2019. Soit respectivement de 35.8% et 89%.
Du côté des étudiants, le nombre de Pass Etudiant est lui aussi toujours en augmentation avec 489 demandes acceptées, contre 461 l’an dernier soit une augmentation de 6%. Au-delà de leur présence à la journée Réel Université, ils plébiscitent – mais ce ne sont pas les seuls – les séances Première Fenêtre. Les trois séances de cette programmation ont rassemblé 499 spectateurs, soit une fréquentation moyenne de 166 spectateurs par séance et une augmentation de 10% par rapport à 2023.
Du côté des publics scolaires nous avons accueilli cette année 428 élèves uniques (du primaire au lycée) dont 64% franciliens non parisiens. La fréquentation scolaire est de 617 spectateurs, soit une augmentation de 4% par rapport à 2023.
Mais Cinéma du réel ne saurait se résumer à ces chiffres, si satisfaisants soient-ils, il faut aussi évoquer l’adhésion du public à nos propositions de programmation. A côté de la compétition, les programmations Front(s) populaire(s) et Première fenêtre sont devenues des rendez-vous attendus du public. La place grandissante faite aux rencontres, discussions et tables rondes dans la grille de programme satisfait également les spectateurs, à l’exemple de la discussion avec James Benning où le public qui ne pouvait pas entrer en salle faute de places, s’est installé à l’extérieur équipé de casques pour la traduction simultanée. Des spectateurs curieux qui n’ont pas eu peur de nos propositions hors norme comme la programmation « Toute une nuit » en hommage à Marie-Pierre Duhamel qui a réuni 704 spectateurs dont 144 pour les séances de 20h et 22h, plus de 100 encore à minuit, quelque 25 à 7 heures du matin et 15 joyeux éblouis à l’heure du petit déjeuner.
D’année en année, nous nous accordons une grande liberté dans la manière dont nous concevons notre programmation dite rétrospective, une manière de repenser chaque année le territoire du festival et de (re)poser la question « qu’est-ce que le documentaire ? ». Une manière aussi d’être au plus près de nos préoccupations citoyennes et de notre contemporain. Cette dimension réflexive du festival guide les programmations, les rencontres et les propositions faites aux professionnels dans le cadre de ParisDOC. Elle participe également au travail d’accompagnement mené par le festival en direction des étudiants et des cinéastes émergents, travail qui se renforce d’année en année. Enfin, l’équipe de médiation de Cinéma du réel va à la rencontre de groupes issus du champ social afin de faire découvrir notre programmation à des personnes éloignées, pour diverses raisons, des offres culturelles. Avec eux, sont conçus des projets spécifiques, sur-mesure, qui accompagnent chacun durablement. En 2024, 111 personnes ont ainsi participé au festival, venant d’horizons aussi divers que des centres d’hébergement d’urgence, des communautés Emmaüs, des centres d’accueil de migrants, des missions locales, des centres d’animation et une maison d’arrêt.
Cette 46e édition, alors que nous quittons pour 5 ans le Centre Pompidou, a également été marquée par le travail de mémoire réalisé sous la forme d’une installation par le cinéaste Yves de Peretti, Réel REMIX. Une mise en lumière de l’évolution du festival et de la production documentaire, au moment où Cinéma du réel s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.
La fermeture du Centre Pompidou doit être pensée comme un challenge et l’occasion pour le festival de se réinventer, de repenser sa convivialité et de s’ouvrir à de nouveaux publics. Nous vous donnerons bientôt des nouvelles de cette nouvelle étape et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du 21 au 30 mars 2025 pour la 47e édition de Cinéma du réel.
Catherine Bizern, le 3 mai 2024