Aller au contenu

La programmation

Dans une démarche prospective, le festival rend compte de la création documentaire contemporaine, de ses évolutions et de ses expérimentations à travers sa compétition qui comprend une sélection internationale et française d’œuvres inédites. 
La section Première fenêtre rassemble depuis 2019 de tout premiers gestes documentaires réalisés dans un cadre non professionnel et en particulier des films d’étudiants, choisis par un comité de sélection lui-même constitué par des étudiants. C’est la vigie du festival !

Hors compétition, une programmation thématique ou monographique permet de faire entrer en dialogue des œuvres, des cinéastes et la mémoire du genre. Cette programmation événementielle donne la couleur de l’édition. 
La programmation Front(s) populaire(s) revendique la dimension citoyenne du cinéma et du festival tandis que le Festival parlé est un temps de discussion transdisciplinaire autour des spécificités de la pratique documentaire. Il fait chaque année l’objet d’une publication spécifique en partenariat avec les Editions de l’œil. 
Les séances spéciales complètent notre programmation de films inédits en France, dans le cadre d’avant-premières en partenariat avec des distributeurs ou de séances-évènements en association avec différents partenaires.

La programmation du festival tend à construire au-delà des différentes sections une pensée réflexive sur l’état du monde, les films se répondent et s’éclairent les uns les autres, les débats et tables rondes se complètent et s’alimentent. Cette année, il apparaît déjà qu’une des grandes questions qui travaillent les cinéastes par delà le monde est quel horizon, en l’absence de perspective ? Que peut la création face à un réel sur lequel nous n’avons plus de prise ? Le cinéma peut-il donner du sens au présent ?