From Afar
L’observation des paysages et des architectures autour des six centres de rétention de Belgique ainsi que les témoignages de personnes emprisonnées permettent de s’interroger sur la perception limitée que le gouvernement belge transmet de ses politiques violentes en matière de frontières et d’immigration.
Le film, présenté en première mondiale, précédera Devant-Contrechamp de la rétention d’Annick Redolfi.
Les deux films seront suivis d’une discussion avec Gilles Vandaele, Martijn De Meleneire et Annick Redolfi, cinéastes, et Stefan Le Courant, anthropologue et chargé de recherches au CNRS. Elle sera animée par Eugénie Barbezat, du journal L’Humanité.

Gilles Vandaele
Né.e en Flandre et vivant à Bruxelles, Gilles Vandaele a étudié la narration spéculative à l’école de recherche graphique et le cinéma à la LUCA School of Arts.
Ayant été actif dans différentes luttes sociales depuis son plus jeune âge, Gilles Vandaele cherche des moyens par lesquels le cinéma pourrait représenter et renforcer ces mouvements. Iel tente de faire coexister ses engagements politiques avec une pratique artistique située et expérimentale.

Martijn De Meuleneire
Il a obtenu sa licence en photographie en 2021 et son master en arts visuels en 2024 à la KASK, l’école des arts de Gand.
Ayant participé à de nombreuses actions de désobéissance civile, le travail de Martijn De Meuleneire trouve son origine dans ses expériences en tant qu’activiste. Pour sa pratique artistique, De Meuleneire emploie différents médias, allant de l’image photographique classique aux installations multimédias.
Gilles Vandaele, Martijn De Meuleneire
Ismaël Iken
Gilles Vandaele / gillesvandaele@hotmail.be