Aller au contenu

Circulation 2025

Sa Rafale © Maxime Garault, Salaud Morisset

La circulation des films sur le territoire français :

Cinéma du réel œuvre à la circulation d’une sélection de films français issus de la compétition en partenariat avec Images en bibliothèques et La Cinémathèque du documentaire à travers leur vaste réseau de structures de nature très différentes (cinémathèques, bibliothèques, scènes nationales, associations, etc. – Images en bibliothèques compte notamment plus de 900 structures adhérentes) en France. Chaque année, 5 ou 6 films de la compétition composant plusieurs programmes sont proposés à la circulation. Ils rendent compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain et la sélection de Cinéma du réel, et rencontrent un public diversifié sur tout le territoire national.

La circulation a lieu du 7 avril au 30 juin 2025

Retrouvez l’ensemble des séances programmées ICI et ICI


5 films de formats différents issus de la compétition de la 47e édition du festival, en 3 programmes proposés par Catherine Bizern

La compétition de la 47e édition de Cinéma du réel propose 37 films documentaires du monde entier, courts et longs métrages ; 37 films différents qui démontrent la richesse du documentaire, vaste territoire cinématographique où les images d’archives convoquent le passé tandis que les images virtuelles nous projettent instantanément dans le futur. Les cinq films français que nous avons choisis pour cette circulation témoignent de cette diversité. Mais ce sont surtout des œuvres qui content des histoires, convoquent les imaginaires, et nous permettent de regarder notre présent en face.

Programme 1 – l’Ukraine – une traversée

Pour Rostislav Kirpicenko, aller faire un film en Ukraine est un trajet sans grandes figures, sans grand narratif, c’est simplement prendre la route du retour à l’enfance. Faussement simple bien sûr, parce que c’est la guerre, et qu’en allant vers son passé, le cinéaste traverse un présent tellement inquiet qu’il lui souffle déjà à quel point sans doute, le futur ne lui appartiendra plus. Il ne reconnaît pas les rues, les visages, ici les choses changent profondément, les disparitions sont trop lourdes et nombreuses. Quel lien reste-t-il entre le cinéaste et son pays ?
– Clémence Arrivé, membre du comité de sélection de Cinéma du réel

1 RUE ANGARSKAIA de Rostislav Kirpicenko
France, Ukraine | 69′

Programme 2 – Des histoires de territoire

Il y a la ville de Memphis qui contient toute l’histoire de Tash, et de celle de toute la communauté de rappeurs et de rappeuses de la ville. Chaque rue, chaque carrefour, chaque devanture raconte les succès, les angles morts, les inspirations, les disparitions, les joies et les violences. Depuis la voiture de Tash, la ville tout entière devient histoire. Et puis il y a cette petite ville périurbaine de la banlieue parisienne, toute bien rangée, toute bien cadrée, lisse. Du camp de Rom indésirable aucune trace. Les lettres qui en évoquent les habitants n’en sont peut-être que le troublant récit de sa disparition.

LES HABITANTS de Maureen Fazendeiro
Portugal, France | 42′

THE OTHER QUEEN OF MEMPHIS de Luna Mahoux
France | 22′

Programme 3 – L’art de la rencontre

Dans l’atelier de Braque à l’abandon, la caméra de Noëlle Pujol s’échappe soudain de son insistance de cinéma d’épouvante pour entrer en conversation avec un passereau. Est-il vivant ? endormi ? Est-il là depuis le temps où le peintre en son temps le peignait sous la verrière ?

Dans son atelier, Guillaume dessine. Maxime le filme. Ensemble, ils évoquent les présences de celles et ceux avec lesquels ils ont partagé l’expérience de l’hôpital psychiatrique. L’atelier se remplit de mots de dessins et d’une débordante humanité.

SA RAFALE de Maxime Garault
France | 41′

REGARDE AVEC MES YEUX ET DONNE-MOI LES TIENS de Noëlle Pujol
France | 31′


Merci aux 34 structures qui participent à la circulation de Cinéma du réel 2025 !

Normandie Images (Hérouville-Saint-Clair)

Le Lieu documentaire (Strasbourg)

Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux)

Cent Soleils (Orléans)

Médiathèque de Landaul

Médiathèque Yves-Navarre (Condom)

L’Entract’ (Grenade)

Cada Doc’ (Nice)

Médiathèque de Pontarlier

Pôle XXI (Lussault sur Loire)

Médiathèque Dubouillon (Nantua)

Médiathèque La Marquise (Pollestres)

Médiathèque La Claie des Mots (Saint-Congard)

Médiathèque La Station (Les Fougerêts)

Médiathèque “Espace Média” du Grand Narbonne

Bibliothèque de l’Orangerie (Vichy)

Bibliothèque Marguerite Audoux (Paris)

Médiathèque des Gaves (Oloron-Sainte-Marie)

Médiathèque La Source (Salleboeuf)

Médiathèque de Bayonne

Médiathèque Equinoxe (Châteauroux)

Médiathèque Emile Zola (Montpellier)

LaLuMé (Saint-Georges-sur-Loire)

Association PTT (Tarnac)

Médiathèque Max Rouquette (Bedarieux)

Culture et Cinema (Versailles)

Le Relais de Lanmodez (association), Bibliothèque de Lanmodez

Médiathèque Intercommunale La Passerelle (Trevoux)

Bibliothèque francophone multimédia (Limoges)

Ludothèque-Médiathèque de Gujan-Mestras

Service commun de documentation (Limoges)

Médiathèque de Savigny-L’evescault

Médiathèques de la ville de La Rochelle

Médiathèque Jacques Dupin (Privas)