António Campos
António Campos (1922-1999) est l’auteur de plus de quarante courts métrages et seulement cinq longs métrages (dont seul le tout dernier, Terra Fria, a été tourné en 35 mm). Né dans une ville de province, Campos se considérait comme un outsider et nombre de ses films ont en effet été tournés et diffusés pour la première fois dans des milieux amateurs et non professionnels. Cependant, son travail est rapidement découvert et chéri par la génération du «nouveau cinéma», gagnant l’admiration et la défense d’auteurs tels que Paulo Rocha. Après ses premiers films en 8 mm à la fin des années 1950, Campos est devenu un employé de la Fundação Calouste Gulbenkian, qui lui a attribué une subvention au début des années 1970 pour filmer le village rural de Vilarinho das Furnas peu avant qu’il ne soit submergé par un nouveau barrage. Ses films suivants ont continué à affronter les frontières entre fiction et non-fiction, et entre film documentaire et film ethnographique, établissant ainsi Campos comme un élément important – bien que négligé – dans la plus noble tradition du cinéma d’auteur portugais, aux côtés de Paulo Rocha, Manoel de Oliveira, ou Margarida Cordeiro et António Reis. Un trésor à (re)découvrir lors de la célébration du centenaire de sa naissance.