Avi Mograbi
Cinéaste et artiste vidéo, Avi Mograbi est né en 1956 à Tel Aviv, ville où il vit et travaille. Il grandit au sein d’une famille d’émigrants juifs européens et arabes – son grand-père, venu de Damas, a fondé l’un des premiers cinémas de Tel Aviv -, dans un environnement sioniste dont il s’émancipe durant ses études d’art et de philosophie.
Lors de l’invasion israélienne du Liban, en 1982, il refuse de rejoindre les unités combattantes de l’armée. Cette expérience abonde plusieurs de ses films qui abordent l’occupation militaire israélienne de la Palestine, en montrant ceux qui la mettent en œuvre ou la subissent sur le terrain, dans la banalité d’un quotidien meurtrier.
Documentariste engagé, il n’a de cesse d’expérimenter de nouvelles formes visuelles, se mettant en scène en tant que réalisateur et personnage de films dont il est aussi souvent le preneur de son, le second caméraman, le producteur ou le scénariste.
Sa filmographie riche de plusieurs long-métrages (Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon, 1997; Pour un seul de mes deux yeux, 2005; Z32, 2008; Dans un jardin je suis entré, 2012…) est montrée et reconnue dans les plus grands festivals, de Cannes à Berlin en passant par Venise ou Marseille.