Marie-Pierre Brêtas
Née à Toulouse où elle grandit, Marie-Pierre Brêtas passe une partie de son enfance à Oran, où ses parents partent travailler en pleine effervescence post-indépendance, puis à Thiais, en banlieue parisienne. Après une hypokhâgne et un passage à la Sorbonne, elle devient journaliste au Matin de Paris, pige pour différentes publications, dont Actuel.
Elle s’installe ensuite à New York où, durant trois ans, elle enchaîne les petits boulots: femme de ménage, cuisinière au Chelsea Hotel, assistante à la déco sur des tournages, dont un dernier film de Paul Morrissey. Passionnée de cinéma depuis petite, elle retourne à Paris, s’essaye à la réalisation en autodidacte et se forme aux IIIS puis aux Ateliers Varan. Elle co-réalise alors pour Arte Mon travail c’est capital sur la fermeture d’une usine Moulinex.
Mariée au peintre brésilien Marcos Brêtas, elle tourne dans le Nordeste La Campagne de Saõ José, sélectionné au FID de Marseille et Grand Prix du Fidadoc, puis Hautes Terres, mention spéciale du Jury au Cinéma du Réel en 2014 et distribué en salle.
En 2022, elle présente La Lumière des rêves en compétition à Cinéma du réel.