Découvrez l’avant-programme de la 46e édition
Chaque année Cinéma du réel accueille les cinéastes qui partout dans le monde font le cinéma documentaire contemporain.
À travers des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d’autres désirs, d’autres aspirations, d’autres rêves, Cinéma du réel propose une discontinuité dans le déroulement implacable de la réalité, nous permettant alors de regarder notre contemporain en face.
Au programme des explorations cinématographiques de cette 46e édition :
Compétition
Une vingtaine de longs métrages et une vingtaine de films courts en première française et mondiale.
Première fenêtre
Une sélection de premiers gestes documentaires en partenariat avec Mediapart : la vigie du documentaire de demain.
L’Expérience Benning
Témoin de l’histoire de l’Amérique et arpenteur de ses territoires, James Benning nous proposera un parcours subjectif et autobiographique à travers son œuvre. Son cinéma travaille la durée, le paysage et ce que le paysage contient de l’histoire de l’homme et du monde.
Cette grande figure du cinéma indépendant américain a présenté de nombreux films au festival et remporté en 2018 le Grand Prix de Cinéma du réel avec L. Cohen.
L’Intime est politique, Claudia Von Alemann
Cinéaste féministe allemande, élève d’Alexander Kluge, Claudia Von Alemann a fait ses premiers films dans l’effervescence de 1968, mue par ce désir partagé avec d’autres de faire des films de contre-information (Ce n’est qu’un début, continuons le combat en 1968 par exemple). Au fil des films et de l’Histoire, son cinéma évoluera vers le territoire intime et personnel, traversé par son point de vue politique (Le Voyage à Lyon en 1981, Nuits Claires en 1988…).
Là où le corps et l’esprit chancellent, Jean-Charles Hue
Depuis plus de vingt ans, ce cinéaste et artiste français construit au côté des Yéniches en France ou des laissés pour compte à Tijuana une œuvre d’une réalité vibrante, chaotique et dangereuse. Incarnée, éclatante, au plus près des corps et parfois du danger, la caméra de Jean-Charles Hue pourrait traverser la tornade pour atteindre son vortex.
Toute une nuit – Hommage à Marie-Pierre Duhamel Müller (1952-2023)
Grande programmatrice, Marie-Pierre Duhamel-Müller fut déléguée générale de Cinéma du réel de 2005 à 2008 mais elle fut bien plus que cela.
C’est à la formidable passeuse qu’elle était que nous rendons hommage cette année à travers une programmation emblématique de ses choix et de ses découvertes. Une nuit pour nous rappeler sa curiosité, son érudition, son inspiration et son humour.
Festival parlé – Commun, communes
Depuis toujours la lutte pour la préservation des communs, l’accès à des ressources vitales et la défense d’espace partagés jalonne l’histoire des luttes.
Se préoccuper des communs, c’est mener un combat pour l’intérêt collectif contre les logiques privatives. C’est aussi prôner des relations sociales où prévalent la gestion collective et une politique du partage, c’est aussi faire en commun, transmettre et collectiviser les outils, les savoirs et les pratiques.
Lors de cette cinquième édition du festival parlé il s’agit d’envisager en compagnie de cartographes, écrivains, historiens, philosophes, cinéastes et militants, non seulement les espaces, ressources et histoires que nous partageons, mais aussi les gestes, savoirs et images à même de proposer une alternative aux récits dominants.
Et aussi …
Front(s) Populaire(s) : soulèvement(s) ; des séances spéciales : avant-premières, raretés, inédits et ParisDOC, le volet professionnel.