Aller au contenu

De toekomst van ‘36

L'après ‘36
Linda van Tulden
1983 Pays-Bas, Belgique, Espagne 100'
De toekomst van ‘36 © Tous droits réservés

Présenté Floris Paalman, coordinateur du MA Preservation and Presentation of the Moving Image, Université d’Amsterdam, avec le réalisateur Willem Thijssen.

Une jeune femme belge est à la recherche de son passé et celui de ses parents, et revisite la révolution sociale en Catalogne, en 1936, suivie de la guerre civile espagnole. À travers un voyage subjectif, les mémoires de l’anarcho-syndicaliste Juan Garcia Oliver, des scènes fictives, des images d’archives et des images documentaires, les espoirs d’un avenir meilleur sont juxtaposés à cet avenir, illustré par la grande grève de 1960 en Belgique, Provo aux Pays-Bas, mai 1968 en France et le mouvement féministe. L’utopie rencontre le pouvoir. Il y a le pessimisme de 1937 et le fatalisme de 1983, si proche de 1984. L’optimisme de 1936 et de 1976, avec la montée de la démocratie en Espagne, survivra-t-il à la confrontation avec le Pouvoir ?

Les différentes entités de restauration en collaboration sur De toekomst van ‘36

La restauration de De toekomst van ‘36 est réalisée par le Netherlands Institute for Sound and Vision, coordonnée par Bas Agterberg et exécutée par Bernhard André. En tant qu’archive et musée, le NISV encourage la culture médiatique néerlandaise (télévision, radio, film, presse, internet, jeux). Les négatifs du film se trouvent au NISV, tandis que le matériel connexe est conservé par Eye Filmmuseum (NL), l’Institut international d’histoire sociale (NL), Cinematek (B) et Het Vlaams Filmarchief (B). La collaboration est initiée par Floris Paalman, coordinateur du MA Preservation and Presentation of the Moving Image, Univ. of Amsterdam, et Enrique Fibla Gutiérrez, professeur de cinéma, Univ. Autònoma de Barcelona. Ils présentent le projet en collaboration avec le réalisateur Willem Thijssen, en mettant l’accent sur les échanges internationaux et sur la restauration en tant que voyage dans le temps.

Linda Van Tulden

Linda Van Tulden (Belgique, 1952) s’est rendue à Barcelone après la mort de Franco. Sa rencontre avec de vieux anarchistes l’a amenée à réaliser L’après ‘36, sous la direction de Thijssen. Elle se spécialise dans la production de films d’animation et reçoit un Oscar pour A Greek Tragedy (1985, dir. Van Goethem). Elle travaille actuellement sur une série d’animation, The Dune Philosophers, en collaboration avec Geert Van Asbrouck.

Production :
CineTé
Restaurateur :
Nederlands Instituut voor Beeld en Geluid (Sound & Vision) Postbus 1060, 1200 BB Hilversum, the Netherlands
Contact :
Floris Palmaan, F.J.J.W.Paalman@uva.n
Étape d'avancement :
Mars 2025 : Numérisation du matériel de référence Collecte et vérification des éléments de production, numérisation haute résolution à partir du négatif Correction du son, étalonnage Récupération / production de sous-titres DCP en Avril/mai 2025
Date de disponibilité : :
Octobre 2025