Devant – contrechamp de la rétention
Pauline, Norah, Kristina et d’autres attendent pendant des heures, assises sous une cabane perdue au fond du bois de Vincennes. Devant le centre de rétention administrative (CRA) de Paris, toutes sont venues voir leur proche enfermé, en attente de leur expulsion ou de leur libération. Elles sont le miroir de la rétention, son contrechamp.
Le film, présenté en première mondiale, sera précédé de From Afar de Gilles Vandaele et Martijn De Meleneire.
Les deux films seront suivis d’une discussion avec Gilles Vandaele, Martijn De Meleneire et Annick Redolfi, cinéastes, et Stefan Le Courant, anthropologue et chargé de recherches au CNRS. Elle sera animée par Eugénie Barbezat, du journal L’Humanité.

Annick Redolfi
Après des études en sciences politiques, Annick Redolfi se forme à la réalisation et débute son parcours dans le journalisme audiovisuel (La Marche du Siècle, Etats d’Urgence) dont elle garde un attrait certain pour les enjeux de notre temps à forte résonance politique. Convaincue de la nécessité d’affirmer son point de vue, elle poursuit sur la voie documentaire. Ses films s’attachent avant tout aux parcours de vie de ses personnages.