Far From Michigan
L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont engagés dans un conflit multiséculaire. Une guerre éclate à nouveau. A Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, les hommes sont au front, les femmes se cachent dans les caves, la réalisatrice Silva Khnkanosian se lance à leur recherche et tient un journal de bord. La vie s’organise sous les bombes, les femmes suivent la guerre à la radio ou surveillent leurs téléphones. Personne ne pense à la défaite. Pourtant, après 44 jours de combats, la radio annonce la capitulation de l’Arménie.
Il faut partir.
Séance en partenariat avec le journal L’Humanité.
Le film sera suivi d’une discussion avec Silva Khnkanosian et Claire Mouradian, historienne spécialisée dans l’histoire de l’Arménie, animée par Vadim Kamenka, journaliste, chef du service étranger à L’Humanité
Silva Khnakanosian est réalisatrice et photographe. Elle réalise son premier film à 21 ans : Nothing to Be Afraid Of. Le film suit cinq femmes qui font du déminage civil à la frontière arménienne. Il a été sélectionné à Dok Leipzig, IFFR Rotterdam, Fipadoc, FICCI Cartagena…et a gagné de nombreux prix. En 2020, au commencement de la guerre de 44 jours, elle part tourner à Stepanakaert. Far From Michigan est son deuxième long métrage.
La Huit, Cined Productions, Margins Media, Fotogram
Areg Hakobyan, Silva Khnkanosian
Jean-Marc Schick, Silva Khnkanosian
Justine Hiriart
La Huit - distribution@lahuit.fr