L’Ecole du cinéma documentaire
Une proposition de la SRF
(Société des réalisatrices et réalisateurs de films)
LE RÉEL À L’EPREUVE
– mises en scène, dispositifs, reconstructions, reconstitutions et fictions
Au-delà de la simple captation ou de l’usage de dispositifs dans lesquels on veut parfois la cantonner, pourrait-on dire, en nous inspirant de cette définition de Francis Bacon selon laquelle peindre, c’est « dresser un piège pour attraper le vivant »[i], que la mise en scène documentaire consisterait à dresser des pièges pour attraper le réel ?
Car le « continent » documentaire, cet « autre du cinéma »[ii], art impur par excellence pour reprendre les mots d’André Bazin, est le lieu foisonnant de tous les possibles filmiques, de tous les gestes : des lignes épurées aux hybridations savantes, le rapport au réel y est sans cesse renouvelé, réinterrogé, remis en jeu, éludé.
À partir d’expériences très concrètes et au plus près de la fabrique des films de chacune et de chacun, cette discussion tentera d’en situer quelques chemins – de traverse, comme il se doit – avec comme boussole ou ligne de fuite le souci inquiet de ce qui demeure de fragile et d’incertain en nous, c’est-à-dire de ce qui y résiste malgré tout, y palpite en secret : la vérité du vivant.
[i] (Dans les entretiens avec David Sylvester)
[ii] Jean Breschand, L’Autre cinéma.
En présence des cinéastes :
• Christophe Cognet
— Parce que j’étais peintre, l’art rescapé des camps nazis, 2013
— À pas aveugles, 2021
• Nicolas Klotz
— La Blessure, 2004
— Low Life, 2011
— L’Héroïque Lande, la frontière brûle (coréalisatrice : Élisabeth Perceval), 2018
— Quand la maison brûle (coréalisatrice : Élisabeth Perceval), 2022
• Isabelle Ingold
— Des jours et des nuits sur l’aire, 2016
— Ailleurs, partout (coréalisatrice : Vivianne Perelmuter), 2020
• Vivianne Perelmuter
— Le Vertige des possibles, 2014
— Ailleurs, partout (coréalisatrice : Isabelle Ingold), 2020
• Marie Dumora
— Belinda, 2017
— Forbach Swing, 2019
— Loin de vous j’ai grandi, 2020