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Les Mots qu’elles eurent un jour

The Words Women Spoke One Day
Raphaël Pillosio
2024 France 84' Français
dim 24
mars
20h30
Pompidou Cinéma 1
Réserver
+ débat / Q&A
mar 26
mars
16h15
Bulac
+ débat / Q&A - Entrée libre / Free Entry
ven 29
mars
18h30
FDI 300
Réserver
©L' Atelier documentaire
©L' Atelier documentaire
©L' Atelier documentaire
©L' Atelier documentaire

En 1962 Yann Le Masson filme des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.


Film-cicatrice, Les Mots qu’elles eurent un jour ausculte une perte sans jamais prétendre la combler. Lorsque deux personnes sourdes s’attellent à lire sur les lèvres des femmes filmées par Yann Le Masson, elles dévoilent des bribes de phrases, des propos amputés par les revirements de la caméra. L’enquête pour reconstituer la bande son perdue restera en suspens, nul happy end ne viendra résorber l’absence, annuler l’opération féroce du temps. La plupart des femmes que Raphaël Pillosio aurait aimé rencontrer sont déjà mortes, mais une autre forme de perte tout aussi cruelle pèse sur son enquête : torturées par les Français, emprisonnées, ces Algériennes poseuses des bombes ou agents de liaison ont ensuite été rappelées à ce que l’on a jugé être leur place, sont retournées, pour la plupart, dans l’ombre de vies domestiques, loin du versant public de la politique. Le passage du temps n’aura pas été synonyme de progrès : l’émancipation a subi un coup d’arrêt sitôt que les femmes ont perdu leur utilité. L’enquête prend alors des airs de prétexte : si les paroles d’époque sont définitivement perdues, partir à leur recherche fournit l’occasion de faire parler ces femmes aujourd’hui, de mesurer un écart temporel, un changement d’époque, et la façon trébuchante dont les sociétés évoluent. Plutôt que d’atteindre une destination, il importait de parcourir ce chemin vers le passé. Yann Le Masson soupçonnait que sa bande son ait été détruite volontairement, pour bâillonner des femmes trop libres. Toujours, l’Histoire gagne à être réécrite.

Olivia Cooper-Hadjian

Lire l’entretien avec Raphaël Pillosio


Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et quelques fictions au sein de l’atelier documentaire société installée à Bordeaux qu’il a fondée avec Fabrice Marache en 2007. Parmi les derniers films qu’il a produits : Ana Rosa de Catalina Villar, À pas aveugles de Christophe Cognet, Le fleuve n’est pas une frontière d’Alassane Diago, Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas de Mehran Tamadon, Thun-le-paradis d’Eleonor Gilbert, L’Évangile de la révolution de François-Xavier Drouet.
En tant que réalisateur il a consacré trois films aux mondes des Gens du voyage : Route de Limoges, Des Français sans Histoire et Histoires du carnet anthropométrique. Après Algérie, d’autres regards, un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les mots qu’elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.

dim 24
mars
20h30
Pompidou Cinéma 1
Réserver
+ débat / Q&A
mar 26
mars
16h15
Bulac
+ débat / Q&A - Entrée libre / Free Entry
ven 29
mars
18h30
FDI 300
Réserver
Production :
L' Atelier documentaire
Image :
Matthieu Chatellier / Bijan Anquetil
Son :
Simon Gendrot
Montage :
Margaux Serre / Cedric Jouan
Contact copie :
L' Atelier documentaire diffusion@atelier-documentaire.fr

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