MATINÉE DES IDÉES : VERS UNE DECROISSANCE VISUELLE ?
Le cinéma doit-il ajouter au chaos des images, le refuser
ou l’organiser ?
Le champ du visuel est entré dans une croissance exponentielle. À mesure que les progrès technologiques s’accumulent et se remplacent les uns les autres, l’image a proliféré et sa pratique s’est universellement démocratisée. Cette saturation s’accompagne d’une autre révolution : la vérité ontologique de la photographie – et, par conséquent, du cinéma – est désormais remise en question. Les technologies numériques et l’avènement des intelligences artificielles ont changé en profondeur sa nature : ce ne sont plus, à proprement parler, un fragment de réel mais, potentiellement, une projection chimérique.
Dans cet horizon vorace, quelle doit être la place et la responsabilité du cinéma, en tant que médium producteur d’images ? Doit-il ajouter au chaos ambiant, le refuser ou se donner la mission de l’organiser ? Depuis quelques années, certains cinéastes se sont emparés de ce flux pour tenter de le structurer et de lui insuffler un sens critique. D’autres, au contraire, ont marqué nettement leur refus d’alimenter la machine et ont poursuivi une forme d’ascèse et de pureté du plan ou de dialectique, inventant un art a minima ou soustractif.
Il ne faut pas, pour autant, isoler le cinéma mais le re-historiciser. Celui-ci est un art impur par excellence : il a toujours été, depuis son invention, un médium de captation des signes culturels et visuels qui l’entourait, un lieu de “frottement entre l’art et le non-art”, selon la formule de Jacques Rancière.
La Matinée des idées propose de prolonger la réflexion en compagnie de cinéastes dont les pratiques de montage, de collage, d’altération, d’attention ou de détournement, pensent précisément leur place dans ce nouvel empire visuel.
Modérateur : Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques, Université Paris 8
En présence des cinéastes :
- Gabrielle Stemmer
— Clean with me (After Dark), 2019 ; Femmes sous algorithmes, 2022 - Arnaud Dezoteux
— Miroir de Haute-Valnia, 2017 ; Grandeur Nature, 2023 - Jacques Perconte
— Chuva (Madeira), 2012 ; Ettrick (Scottish Borders), 2015 ; Or / aor, Budapest, June 18, 2018 ; Avant l’effondrement du mont blanc, 2020 ; Silesilence, 2022