Nationalité : immigré
Présenté par Léa Baron, chargée de projet Cinémathèque Afrique et Léa Morin, curatrice et chercheuse indépendante
Tourné entre 1972 et 1975, le premier film de Sokhona est le récit d’une lutte, celle des travailleurs immigrés en France. Mêlant fiction et documentaire, Sokhona retrace le difficile parcours d’un mauritanien (lui-même) qui débarque à Paris et fait face au racisme et à l’exploitation, jusqu’à l’éveil politique et les révoltes collectives du foyer de la rue Riquet. Pour la première fois, les luttes de l’immigration, sont filmées de l’intérieur. Sokhona s’empare de la caméra pour dénoncer leur situation, restituer la complexité de leur vécu, et au passage déconstruire le paternalisme de certains militants d’extrême gauche. Un film manifeste.
Le restaurateur – La Cinémathèque Afrique – Institut français, Talitha et Sidney Sokhona
La Cinémathèque Afrique réunit une large collection de films africains réalisés des années 50 à nos jours (plus de 1 700 films, fiction, animation et documentaires) issus de 45 pays. Créée en 1961 sous l’impulsion de Jean Rouch et de Jean-René Debrix, la Cinémathèque Afrique avait pour but d’accompagner les premières productions cinématographiques africaines. Intégrée à l’Institut français (depuis 2011), le fonds poursuit sa politique d’acquisition de films contemporains et de restauration des œuvres les plus anciennes.
TALITHA (Rennes) est une association engagée dans la recherche et la circulation d’œuvres et de récits sonores et cinématographiques marginalisés. En réunissant cinéastes, artistes, chercheurs et praticiens, Talitha crée des espaces de réflexion, de partage et de réactivation d’images, de sons et de récits rendus invisibles par les récits dominants.
Crédits photo : Nationalité Immigré © Cinémathèque Afrique – Institut français
Sidney Sokhona est un cinéaste mauritanien né en 1952. Il arrive à Paris à l’âge de 14 ans. Venu en France pour étudier, il se retrouve obligé de travailler, et suit des cours du soir. A l’Université de Vincennes, il s’intéresse au cinéma, et commence à travailler en tant qu’assistant bénévole avec Jean Rouch sur Petit à Petit, puis avec Med Hondo sur les Bicots nègres, vos voisins. Il tourne son premier long-métrage Nationalité : Immigré entre 1972 et 1975 au sein du foyer pour travailleurs immigrés de la rue Riquet à Paris, alors qu’il y vivait lui-même. Il réalisera ensuite Safrana ou le droit à la parole (1977) avant de retourner en Mauritanie. Il abandonne alors le cinéma pour s’engager en politique. Il a reçu le Prix spécial du jury au 5ème FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Burkina Faso) en 1976 et le Prix Georges-Sadoul à Paris en 1975.
Sidney Sokhona
Cinémathèque Afrique – Institut français | Talitha | Sidney Sokhona
Léa Baron : lea.baron@institutfrancais.com / Léa Morin : morin.lea@gmail.com
Identification des éléments, recherches documentaires, contrat avec l’ayant-droit, partenariats, choix du laboratoire. Les travaux de restauration n'ont pas commencé.
Automne 2024