Rétrospective Paul Carpita
Présenté par Eric Le Roy, chef du service Accès, valorisation et Enrichissement des Collections au Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC).
Fils de docker, Paul Carpita (1922-2009) a été depuis son enfance à Marseille, mêlé à la lutte de la classe ouvrière. Il fait ses débuts de cinéaste avec une petite caméra durant l’occupation. A la Libération, il crée la société Cinépax, dont le but est de produire documentaires et actualités à l’écart de la censure, tout en poursuivant sa carrière d’instituteur. Tournés en 16 mm, les films sont projetés sur les places publiques, à l’insu de la police. En 1953, Paul Carpita entreprend un long métrage militant, Le Rendez-vous des quais, évocation des manifestations et des grèves de 1950 contre la guerre d’Indochine qui se déroulent dans le port de Marseille. Dans la même veine, Paul Carpita réalise un certain nombre de courts-métrages de commande, des documentaires ou des fiction dans lesquelles le réel est toujours présent (Rencontre à Varsovie, 1956, La Récréation, 1959 ; Marseille sans soleil, 1960 ; Des lapins dans la tête, 1964). Paul Carpita dépose la majeure partie de son œuvre au CNC, à la Direction du Patrimoine cinématographique au début des années 1990. A la suite de son décès et afin de sécuriser et valoriser son travail de cinéaste indépendant et militant, le CNC et l’Association Les Camarades de Paul Carpita se sont rapprochés pour lancer un programme de restauration de ses films. Après une nouvelle restauration du Rendez-vous des quais, ce sont plusieurs courts métrages documentaires qui sont en cours de restauration par le laboratoire du CNC. A terme, l’œuvre de Carpita devrait être entièrement numérisée et disponible aux publics.
Le restaurateur, le laboratoire du CNC
La Direction du patrimoine cinématographique (DPC) du CNC assure la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine cinématographique français. Elle coordonne les grandes institutions patrimoniales, soutient des initiatives nationales et participe aux coopérations internationales. Avec plus de 110 000 titres conservés, elle veille à l’enrichissement des collections et à leur accessibilité, notamment via des consultations dans des bibliothèques et cinémathèques en France et à l’étranger.
Dans ce cadre, la restauration numérique 4K a été entièrement réalisée par le CNC à partir d’un négatif original 35 mm appartenant à la Succession Paul Carpita, en collaboration avec Ciné-Archives et la Cinémathèque française. Le son a été restauré par Le Diapason.
Groupe de Réalisations Cinématographiques de Marseille
Le laboratoire du CNC / son : L.E Diapason
Eric le Roy, Eric.Le_Roy@cnc.fr
Numérisé, restauré et étalonné en 4K
mai 2025 (distribution Doriane films)