Steelmill/Stahlwerk
Le film documente la production de la sculpture monumentale de Richard Serra, Berlin Block (for Charlie Chaplin) à Hattingen, en incluant des interviews avec les ouvriers des aciéries Henrichshütte et témoigne de l’intérêt de Richard Serra pour le développement industriel.
Séance en collaboration avec le service cinéma expérimental du Musée national d’art moderne, présentée par Philippe-Alain Michaud, conservateur et chef du service.
Il ne s’agit pas de séparer le documentaire social du documentaire artistique, mais plutôt de permettre aux images de ne pas être que l’illustration de ce qui est dit, et au langage de ne pas être que le commentaire de ce qui est montré : « Nous avons structuré le langage et l’image de manière séquentielle pour éviter explications et illustrations. »
Les images, alors, tout comme les paroles, valent pour ce qu’elles montrent, ou ce qu’elles disent, sans besoin de renvoyer à quelque chose d’autre. Pour ces raisons, Steelmill/Stahlwerk n’est pas simplement un documentaire, mais un véritable film, et donc une œuvre d’art. (Jacopo Bodini)
Richard Serra
Richard Serra
Johannes O. Nicolai
Lizzie Borden / Richard Serra / Clara Weyergraf
Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou