Aller au contenu

Stream-Story

Kuhal-Katha
Amit Dutta
2025 Inde 32' Himachali, Hindi - STF
dim 23
mars
18h30
Arlequin 1
Réserver
+ débat/Q&A : Regarde avec mes yeux...
mar 25
mars
13h30
Saint André des Arts 3
Réserver
+ débat/Q&A : First Light

Dans la vallée de Kangra, dans l’Himachal Pradesh, un ancien réseau de kuhls, des canaux construits à la main, acheminent les eaux. Les kohlis, les « maîtres de l’eau », luttent pour protéger ce patrimoine, gardiens d’un mode de vie où l’eau coule en même temps que les contes populaires, les mythes et les arts locaux.


On ne s’explique toujours pas qu’une quarantaine de films, plus d’une fois célébrés par les festivals et par des spectateurs éblouis, n’aient pas suffi à sortir l’œuvre de l’indien Amit Dutta de sa relative confidentialité. Pour qui ignore encore son nom, ce nouveau court métrage sera l’occasion d’un rattrapage. Quant aux autres, qu’ils n’aient vu de lui qu’un film ou bien les quarante, ils retrouveront là des impressions familières : le vent qui siffle entre les montagnes, l’eau qui ruisselle toujours quelque part, et surtout cet art mosaïque absolument singulier (parfois rapproché de celui de Paradjanov) dont l’inspiration fait feu de tout bois – avec toutefois cette contrainte fertile de tourner uniquement dans la vallée de Kangra, guidé par ses légendes et par la parole des artistes, artisans, ingénieurs, qui la peuplent, vivants ou morts). Le titre et le sujet de ce dernier film offrent un bon résumé de l’art d’Amit Dutta : c’est une histoire de flux. Chez lui, tout procède par ondulations, détournements de cours (de parole, d’histoire), variations de débit : tout renvoie à la vie d’un ruisseau. À commencer par le montage, son rythme proprement liquide, sa manière toujours inattendue de passer d’une chose à l’autre, parfois s’attardant (pour écouter le vent, pour regarder tomber des gouttes d’eau), parfois aussitôt happé par une nouvelle chose, comme guidé par l’émerveillement impatient d’un enfant. Par ailleurs, Stream-story est un documentaire passionnant sur l’aménagement des cours d’eau dans l’Himalaya.

Jérôme Momcilovic

Lire l’entretien avec Amit Dutta

Amit Dutta

Né en 1977 en Inde, il a été formé à l’Institut indien du film et de la télévision (FTII) en 2004. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des cinéastes expérimentaux les plus brillants de son pays. Dutta a réalisé plus de 40 films et publié six livres. Ses œuvres vont de l’adaptation littéraire à la fiction, en passant par le documentaire, le journal vidéo et l’animation, brouillant souvent les genres pour tenter d’aborder directement les sujets. Cinéma du réel lui a consacré une rétrospective en 2015.

dim 23
mars
18h30
Arlequin 1
Réserver
+ débat/Q&A : Regarde avec mes yeux...
mar 25
mars
13h30
Saint André des Arts 3
Réserver
+ débat/Q&A : First Light
Image :
Amit Dutta, Dhananjay Singh, Debankon Solanky, Shuchi Prasad
Son :
Amit Dutta
Montage :
Amit Dutta
Contact copie :
Amit Dutta / amit.su.dutta@gmail.com

Dans la même section