The Periphery of the Base
Un projet d’infrastructure prend forme dans l’environnement impitoyable et la chaleur torride du désert de Gobi. Une entreprise d’une telle ampleur que les individus qui y évoluent paraissent minuscules en comparaison.
Des mouvements de caméra simultanément erratiques et précis, manuels et numériques, planifiés et fortuits, confèrent une qualité surréaliste à des paysages soumis à l’activité humaine, agricole ou industrielle. C’est dans cet indécidable que loge l’art profondément surprenant du cinéaste chinois Zhou Tao, auteur des remarqués The Worldly Cave (2017) et Osmosis (2019). The Periphery of the Base peut de prime abord ressembler à la simple description par la caméra d’un paysage désertique à l’atmosphère étouffante, où des ouvriers se meuvent à l’intérieur d’un projet d’ingénierie indéfini et d’une ampleur si grande qu’ils paraissent minuscules en comparaison. Loin d’être objective, cette description sans intrigue se concentre sur la couleur, les proportions entre la figure et le fond, les différentes échelles de plans, le caractère spectaculaire du paysage, pour perturber la compréhension de la topographie tout en donnant l’impression d’un mouvement pictural continu. Tandis que les ouvriers s’accordent une pause ou retrouvent leurs camps de base au terme d’une journée de labeur, des tourbillons de vent et de sable instillent un sentiment d’épuisement que contrecarrent les ressources infinies de la caméra, réinsufflant la vie dans un environnement mécanique asphyxiant. Quand le soleil se couche et que les silhouettes et les véhicules se retirent, les traces et les impressions d’une observation endurante persistent durablement dans la mémoire.
Antoine Thirion
Lire l’entretien avec Zhou Tao
Né en 1976 dans la province du Hunan, Zhou Tao a étudié à l’Académie des beaux-arts de Guangzhou où il a obtenu une licence en peinture à l’huile et une maîtrise en médias mixtes. Il est en recherche de matériau visuel et narratif dans les lieux et communautés qu’il traverse, pour l’incorporer dans ses films. Il a été primé au Festival de Locarno, à la Documenta de Madrid, au Festival d’Oberhausen, et par la Han Nefkens Foundation.
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Tao Zhou
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