Aller au contenu

tú me abrasas

tu me brûles
Matías Piñeiro
2024 Argentine, Espagne 64' Espagnol, Castillan
dim 24
mars
18h30
Pompidou Cinéma 1
Réserver
+ débat / Q&A
mar 26
mars
16h15
FDI 300
Réserver
© Películas mirando el techo

Le film adapte Écume d’onde, un chapitre des Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese (dans lequel la poétesse grecque Sappho et la nymphe Britomartis parlent du désir et de la mort), imaginant aussi ses notes de bas de page et ses digressions potentielles.


Tú me abrasas opère un écart dans l’œuvre de Matías Piñeiro et dans sa réflexion sur l’adaptation de textes littéraires. Après une série de fictions inspirées par les personnages féminins de Shakespeare, c’est à un essai ou à un poème visuel que le cinéaste argentin s’attelle ici à partir d’une double lecture, celle de Sappho via l’un des Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese. « Écume de vague » évoque la relation de la poétesse antique avec la nymphe Britomartis ; elles se rencontrent au bord de la mer et discutent de l’amour et de la mort. De la nature fragmentaire dans laquelle la poésie de Sappho est parvenue jusqu’à nous, et de la concordance des suicides des figures que le film convoque – Sappho se serait jetée dans la mer en mal d’amour, Britomartis serait tombée d’une falaise en fuyant un homme, et Pavese a mis fin à ses jours dans une chambre d’hôtel turinoise – Piñeiro tire un film dense et léger, grave et ludique, qui fait entrer le spectateur dans un jeu de traduction et de mémorisation à même d’instaurer une contemporanéité et de sauver une œuvre cernée par la disparition. Des incarnations temporaires de Sappho et Britomartis par des visages connus du cinéma de Piñeiro lient des fragments de vie à New York, en Espagne ou en Grèce, des visites au musée et des balades urbaines, qui ne cessent de faire retour, comme l’écume, dans une logique synesthésique ou mnémotechnique. Piñeiro adapte non seulement le texte de Pavese, mais aussi les notes de bas de page et les lacunes de l’histoire, différents niveaux de lecture communiquant les uns avec les autres en produisant continuellement de nouvelles formes.

Antoine Thirion

Lire l’entretien avec Matías Piñeiro


Matías Piñeiro est né à Buenos Aires, Argentine, en 1982. Installé à New York depuis 2011. Réalisateur et scénariste, ses longs et courts métrages ont été présentés en avant-première aux festivals de Berlinale, Locarno, Cannes, Toronto et New York. Ses films s’inspirent généralement de diverses sources littéraires telles que William Shakespeare, Cesare Pavese, Sappho et Domingo F. Sarmiento. Il enseigne le cinéma au Pratt Institute, à New York, et coordonne le programme de réalisation à l’Elías Querejeta Zine Eskola, à San Sebastian. Il a également travaillé à la programmation de films pour Anthology Film Archives et le festival du film Punto de Vista.

dim 24
mars
18h30
Pompidou Cinéma 1
Réserver
+ débat / Q&A
mar 26
mars
16h15
FDI 300
Réserver
Production :
Trapecio Cine
Image :
Tomas Paula Marques, Matías Piñeiro
Son :
Mercedes Gaviria Jaramillo
Montage :
Gerard Borràs
Musique originale :
Gabi Saidón, María Villar
Contact copie :
Trapecio Cine - matias@trapeciocine.com.ar

Dans la même section