À l’initiative de l’association des Amis du Cinéma du réel
Le Forum Public est un temps de débat autour de problématiques et revendications inhérentes au cinéma documentaire. Les institutions, les associations professionnelles et l’ensemble de la production française, ainsi que leurs partenaires et homologues internationaux, se réunissent pour partager leur expérience et leur réflexion, afin d’apporter des solutions et de penser au devenir du secteur.
Ces échanges sont structurés autour d’une thématique choisie par l’association des Amis du Cinéma du réel, qui veille ensuite au bon déroulement des discussions grâce à un groupe de travail constitué spécialement à cet effet. L’objectif du Forum public est de mettre en lumière les préoccupations que rencontrent les professionnels et les enjeux propres à la production documentaire.
101 boulevard Raspail, Paris 6e
Les politiques libérales accompagnées aujourd’hui d’une vision strictement idéologique de la culture véhiculée par l’extrême droite, à laquelle se réfère désormais une bonne partie de l’éventail politique met en danger le cinéma documentaire. Sa force d’expression et sa faculté de représentation du réel n’y sont sans doute pas pour rien.
Ces atteintes s’opèrent dans un climat où la rentabilité et le conditionnement des médias favorisent l’uniformisation, où les relais d’éducation populaire manquent ou sont marginalisés, poussant nos films vers un territoire retranché, perçu par certains comme un entre-soi, loin des attentes du public. Il est alors facile de nous associer comme l’ensemble du champ culturel, à une élite qui profite des deniers de l’État : un ennemi à abattre. Ainsi l’on observe qu’il est maintenant politiquement porteur de s’en prendre à la Culture.
Pourtant le cinéma que nous produisons et que nous pratiquons est avant tout un art porté par et vers la rencontre avec l’autre, et de plus dans un mode de production artisanal qui affirme un certain rapport au terrain, aux humains, aux liens.
Nous n’avons cessé de combattre et de résister pour construire et protéger un espace de création indépendant et affranchi des seules règles du marché. Nous défendons ainsi une liberté absolue de création pour que se perpétue l’axiome attribué à Rosselini : « Filmer ce qui est, pour qu’un jour on sache ce qui fût ».
Le résultat des dernières échéances électorales et ce qui s’ensuivit laissant le champ libre à des modes de gouvernance autoritaires et réactionnaires, nous intime de réagir. Comment nous engager artistiquement pour imaginer des récits qui puissent contrer cette inexorable avancée des idées les plus réactionnaires ? Comment continuer de lutter pour préserver l’existence même de nos pratiques dont on perçoit qu’elles peuvent être rapidement remises en cause dans leur financement et leur soutien ?
Partout, dans toutes les associations professionnelles, une réflexion est lancée, souvent sur la base d’un constat d’impuissance face à ce qui nous attend. Il est temps de se réunir et d’imaginer les modes d’actions pour sauver le cinéma documentaire et voir comment en faire un outil puissant de lutte pour imaginer une contre-offensive conséquente à la hauteur du péril qui se dresse face à nous.
Lors du Forum Public, se succéderont des hommes et des femmes de la société civile, intellectuels et professionnels, afin de témoigner des coups qui leur ont été portés mais aussi, et surtout, des nombreuses actions qui naissent çà et là. Ce sera l’occasion de les faire converger et de les multiplier, d’initier un soulèvement du milieu culturel, seule réponse capable de nous promettre un horizon désirable !