La politique d’accueil des publics scolaires est conçue pour permettre aux élèves de tous les niveaux de découvrir le documentaire de création en salle et de profiter pleinement des possibilités offertes par un festival.
La venue de chaque classe est organisée en fonction de la disponibilité et des besoins des enseignants : les élèves ont la possibilité d’assister de une à trois séances par jour, de rencontrer un cinéaste ou un professionnel du cinéma et de bénéficier d’une présentation du festival par un membre de l’équipe de médiation.
___
Programme détaillé à venir
___
Contact
Suzanne de Lacotte – cinereel-diffusion@bpi.fr – 01 44 78 45 68
Depuis 9 ans, la BULAC est lieu associé de Cinéma du réel dont la dimension internationale de la programmation résonne particulièrement avec les aires géolinguistiques que recouvrent ses collections. A chaque édition, une sélection de films de la compétition est mise à l’honneur à la BULAC avec des projections suivies de débats avec les réalisateurs et des enseignants-chercheurs, menés par des étudiants de cinéma.
Retrouvez les débats organisés dans le cadre des éditions précédentes de “La BULAC fait son Cinéma du réel” sur la chaîne vidéo de la BULAC.
Depuis 2020, Cinéma du réel et l’association Les Yeux de l’Ouïe s’associent pour aller au plus près des publics hors de portée, ceux pour qui la culture ne serait pas, à priori, un besoin de première nécessité. Et pourtant…
À la question « C’est quoi le réel ? », des voix s’interrogent et se font entendre.
Les Yeux de l’Ouïe a ouvert son atelier aux structures sociales partenaires du festival et, en collaboration avec des étudiants en cinéma, chacun expérimente la fabrication de pastilles visuelles et sonores, expressions sensibles de multiples relations au réel.
Ces productions forment une collection amenée à s’enrichir d’année en année, visible sur la plateforme solidaire Mil’Yeux ouverts. Retrouvez les sur [Mil’Yeux ouverts]
Depuis 10 ans, un partenariat lie Cinéma du réel au Service d’insertion et de probation des Yvelines pour permettre à des détenus de la Maison d’arrêt des hommes de Bois d’Arcy de constituer chaque année un jury aux côtés de personnes libres et décerner un prix à un court métrage de la compétition.
Depuis 2021, en partenariat avec Les Yeux de l’Ouïe, une sélection de films de la compétition est programmée en détention dans les maisons d’arrêt de La Santé, de Villepinte et de Nanterre.
Le projet artistique du festival est pensé avec la volonté appuyée de développer une politique d’action culturelle en direction des publics les plus fragiles et empêchés.
Le cinéma documentaire est un outil précieux pour penser différemment la place de chacun, ouvrir des espaces d’échange et d’expression. Le festival propose une offre culturelle adaptée à chaque groupe, de la participation à une séance à l’organisation de journées d’immersion. Des interventions peuvent avoir lieu en amont du festival au sein des structures.
Contact : Suzanne de Lacotte – cinereel-diffusion@bpi.fr – 01 44 78 45 68
PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVAL
La coordination Passeurs d’images en Île-de-France, en collaboration avec la Mission locale de Paris, propose à des jeunes inscrits en missions locales de participer à des « Parcours de cinéma en festival ». En 2024, un groupe de jeunes du site Milord de la Mission Locale de Paris est venu voir dans le cadre de Cinéma du réel, festival partenaire du parcours, le film The Roller, the Life, the Fight de Hazem Alqaddi et Elettra Bisogno ainsi que Leaving Amerika de Marie-Pierre Brêtas.
Encadrés ensuite par Bartlomiej Woznica, réalisateur pour l’association l’Esprit de la ruche, ils ont réalisé un entretien filmé de Marie-Pierre Brêtas. Vous pouvez le découvrir ici.