Parce qu’il nous semble qu’un festival doit être un lieu actif de professionnalisation pour les jeunes générations, au-delà de la participation de stagiaires à son équipe d’organisation, Cinéma du réel a mis en place sous la bannière Réel Université différents projets qui impliquent des étudiants ou qui leur sont destinés spécifiquement.
Depuis 2022, nous organisons sous ce label une journée consacrée aux étudiants, la journée Réel Université. Au-delà de cette journée, Réel Université comprend :
- Première fenêtre : cette initiative donne lieu à la constitution d’un comité de sélection d’étudiants encadré par Clémence Arrivé, membre du comité de sélection de la compétition internationale. Ce comité participe à la sélection des films de ce programme (en majorité des films d’étudiants) et à leur programmation.
- Jury Étudiants : il participe au festival accompagné par un professionnel et attribue le Prix des jeunes doté par Ciné + pour la distribution du film en salles.
- Le comité de rédaction des entretiens pour les Dazibao : tutoré par Christian Borghino, adjoint à la direction artistique du festival, ce comité de rédaction effectue des entretiens des cinéastes de la compétition pour le journal mural exposé tout au long du festival sur les murs de la cafétéria et également publié sur les pages blogs de Mediapart.
- Le prix Route One / DOC : une aide à destination des jeunes diplômés de master en cinéma afin de soutenir la mise en œuvre de leur premier film professionnel. Il est doté par le CNC sous la forme d’un achat de droits par le CNC-Images de la culture, d’un montant équivalent à 2 000 euros. Le lauréat bénéficie aussi de l’accompagnement d’un tuteur tout au long du processus de création.
Ce prix fait l’objet d’un appel à candidature qui sera publié avant les vacances de Noël et de la mise en place d’un jury spécifique présidé par le parrain du Prix.
- L’implication d’étudiants dans le projet de médiation mené avec Les Yeux de L’Ouïe & JRS Jeunes, dans le cadre d’ateliers qui font se rencontrer le public étudiant et le public du champ social, et de projets de médiation en direction de publics détenus en maisons d’arrêt.
Réel Université c’est aussi l’accès au festival de manière privilégiée grâce au Pass étudiant.