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Règlement de l’édition 2022

  1. Le 44e festival international de cinéma documentaire « Cinéma du réel » se tiendra à Paris, au Centre Pompidou et dans les salles de cinéma associées à sa programmation, du 11 au 20 mars 2022. Cinéma du réel est organisé par la Bibliothèque publique d’information, l’Association Les Amis du Cinéma du réel, le Centre Pompidou, avec le concours du ministère de la Culture – direction générale des médias et des industries culturelles et direction générale des patrimoines et de l’architecture, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la Commission Télévision de la PROCIREP, société des producteurs de cinéma et de télévision et de la Société civile des auteurs multimédia (Scam).
  2. Cinéma du réel privilégie les écritures et propositions cinématographiques documentaires, dans une approche décloisonnée et ouverte, quels qu’en soient le sujet, le genre, la durée, le support et la forme. Nous insistons néanmoins sur le fait que le festival n’inclut pas dans sa recherche les émissions d’information, documentaires à caractère journalistique, films promotionnels ou d’entreprise. Nous vous invitons à prendre connaissance du projet éditorial du festival en consultant les sélections et programmations des années précédentes sur le site Internet du festival.
  3. La direction artistique du festival décide souverainement de la sélection et des sections dans lesquelles les films sont programmés :
    – une compétition comprenant une Sélection internationale et une Sélection française, incluant chacune courts métrages, longs métrages et premiers films
    – hors compétition : des séances spéciales, la section Première fenêtre et des programmations thématiques.
  4. Ne peuvent concourir que les œuvres ayant été terminées après le 15 janvier 2021.
  5. Projection : Chaque film en compétition est présenté deux fois pendant la durée du festival, au moins une de ces projections est suivie d’un débat. La présence des réalisateurs est impérative. Le festival participe à leurs frais de voyage et logement. Le film pourra également faire partie de programmations Cinéma du réel en régions ou à l’étranger, pendant ou après le festival, avec l’accord de ses ayants droit. Une reprise des films primés peut également être organisée à Paris après le festival. 
  6. Circulation : La direction artistique propose à certains des ayants droit des films de la compétition de participer à la circulation organisée en collaboration avec Images en Bibliothèque et la Cinémathèque du Documentaire GIE qui prennent en charge les frais inhérents à cette circulation.
  7. Ne peuvent concourir à la sélection internationale que des films inédits en France (premières françaises), c’est-à-dire n’ayant fait l’objet d’aucune projection publique en France, diffusion à la télévision française ou diffusion sur internet sur un site accessible depuis la France. Les films ne remplissant pas ces critères ne seront pas visionnés. Les films totalement inédits (premières mondiales) ou inédits en dehors de leur(s) pays de production (premières internationales) seront privilégiés. Les coproductions minoritairement françaises concourent en sélection internationale.
  8. Ne peuvent concourir à la sélection française que des films totalement inédits (premières mondiales), c’est-à-dire n’ayant fait l’objet d’aucune projection publique, diffusion à la télévision ou diffusion sur internet, où que ce soit dans le monde. Les films ne remplissant pas ces critères ne seront pas visionnés. Les coproductions majoritairement françaises concourent en sélection française.
  9. Inscriptions et éléments de visionnement
    9.1. Tous les films envoyés pour la sélection doivent être inscrits en ligne au moyen du formulaire d’inscription.
    Les informations contenues dans ce formulaire serviront à la publication des fiches techniques sur notre site, dans le dossier de presse et dans le programme papier. En cas de sélection, ce formulaire ne pourra plus être modifié au-delà de la mi-février. Les inscriptions sont payantes.
    9.2 Deadlines
    9.2.1 – Films terminés entre le 15 janvier et le 1er août 2021: Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 30 septembre 2021.
    9.2.2 – Films terminés après le 1er août 2021 : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 1er novembre 2021.
    9.2.3 – Films en cours de finition au 1er novembre 2021 : Inscription en ligne complète au plus tard le 1er  novembre 2021 et envoi des éléments de visionnement jusqu’au 1er décembre 2021.
    9.3. Tout film inscrit ou envoyé après les dates limites citées plus haut, ne bénéficiera d’aucune garantie d’être visionné.
    9.4. Le support à privilégier pour le visionnage des films au moment des sélections est un lien privé téléchargeable (Vimeo de préférence)[OCH1] . En cas d’impossibilité de rendre le film disponible sur Internet, nous acceptons également les envois de DVD (-R si possible) à l’adresse indiquée à la fin du formulaire d’inscription.
    9.5. Les films envoyés pour la sélection doivent être en version originale et sous-titrés en anglais ou français (si le film est parlé dans une autre langue).
    9.6. L’envoi et l’assurance éventuelle des DVD sont à la charge de l’expéditeur, ainsi que toutes taxes et honoraires afférents, notamment frais de transitaires et douaniers. Pour les DVD envoyés depuis l’étranger (hors Union européenne) nous vous conseillons d’ajouter sur l’enveloppe la mention « No commercial value. For cultural purposes only ».
    9.7. Le festival conserve ces éléments, aux seules fins de documentation, promotion et consultation dans ses locaux par les professionnels, pour une durée maximale de 6 mois, à l’exception des films inclus dans la vidéothèque du festival, et ne les retourne que sur demande expresse.
  10. Sélection
    10.1. Les réalisateurs des films sélectionnés seront personnellement avertis de la sélection de leur film. Il leur reviendra d’en avertir le(s) producteur(s).
    10.2 La liste des films retenus sera publiée sur le site Internet du festival courant février 2022.
    10.3. Les réalisateurs et ayants droit des films sélectionnés s’engagent à ne pas retirer les films du programme du festival après son annonce courant février 2022. Ils s’engagent également à ce que le film ne soit pas présenté ou télédiffusé en France ou à l’étranger sans l’accord de la direction du festival, et ce jusqu’à la clôture du festival.
    10.4. La rédaction des notules de présentation des films en compétition est effectuée par l’équipe de programmation du festival, et laissée à sa discrétion.
  11. Prix
    11.1.1 Les films des sections Sélection internationale et Sélection française concourent pour :
    – Grand Prix Cinéma du réel, doté par la Bpi et la PROCIREP
    – Prix international de la Scam, doté par la Scam
    – Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles, doté par l’Institut français
    – Prix Loridan Ivens – CNAP, doté par CAPI Films et le CNAP
    – Prix du Court Métrage, doté par la Bpi
    – Prix Tënk, doté par Tënk
    – Prix Clarens du documentaire humaniste, doté par la fondation Clarens
    – Prix des Jeunes – Cinéma du réel, doté par Ciné+
    – Prix des Bibliothèques, doté par la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture
    – Prix du Patrimoine culturel immatériel, doté et attribué par direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture
    – Prix des détenus du centre pénitentiaire de Bois d’Arcy, doté par la fondation Monique Desfosse
    11.1.2 les films de la section Première fenêtre concourent pour :
    – Prix du public « Première fenêtre » doté par le CNC et issu d’un vote des internautes sur Mediapart
    11.2. L’attribution de mentions est entièrement laissée à la discrétion des différents jurys.
    11.3. Les prix sont versés aux réalisateurs des films, à l’exception du Prix Tënk et du Prix des Jeunes – Cinéma du réel. Le festival ne saurait être tenu pour responsable ni impliqué dans les éventuelles répartitions résultant des obligations contractuelles des réalisateurs.
    11.4. Les ayants droit des films primés devront accepter que ceux-ci soient montrés dans le cadre d’une reprise du palmarès lorsque celle-ci est organisée par le festival, que ce soit en ligne ou dans le cadre d’un événement en France ou à l’étranger.
    11.5. Les films primés à Cinéma du réel devront inclure visiblement les palmes fournies par le festival correspondant au prix reçu sur tous les documents promotionnels (affiches, cartes postales, invitations etc.) et les dossiers de presse édités ultérieurement, dans le cadre d’une distribution commerciale ou non ou d’une présentation en festival en France et à l’étranger. Ces palmes devront également figurer au générique du film et sur toute édition DVD.
    11.6. Les films sélectionnés sont invités à utiliser les palmes fournies par le festival mentionnant leur participation à l’édition 2022 de Cinéma du réel sur le matériel promotionnel au générique du film et sur toute édition DVD.
  12. Copies et supports de projection
    12.1 Le festival dispose de moyens de projection suivants : 16 et 35 mm, DCP, fichiers numériques (pour plus de détails, contactez l’équipe du festival). Les Blu-ray ne sont acceptés qu’en tant que copie de sauvegarde. Le festival privilégie le support original d’exploitation de l’œuvre terminée. Ne seront acceptées que des copies en parfait état.
    12.2. Le matériel de projection définitif devra nous parvenir au plus tard mi-février 2022. Aucune nouvelle version des films ne sera acceptée après cette date.
    12.3. Les frais d’envoi et d’importation des films sélectionnés sont à la charge de l’expéditeur. Le festival prend uniquement en charge le transport retour des films ainsi que les frais de magasinage et d’assurance des œuvres exclusivement entre la réception et la réexpédition. En cas de perte ou détérioration pendant cette période, la responsabilité du festival sera limitée à la valeur de remplacement de la copie selon les tarifs en vigueur.
    12.4. Les films des sections compétitives (Sélection internationale et Sélection française), des séances spéciales et de la section Première Fenêtre sont mis à disposition du festival gracieusement.
  13. Sous-titrage
    Tous les films des différentes sections compétitives doivent être accessibles à un public francophone et anglophone :
    – Si la langue parlée du film est le français, la production du film devra fournir au festival une copie sous-titrée en anglais
    – Si la langue parlée du film est l’anglais, la production devra fournir une copie sous-titrée en français ou un fichier .srt ou .stl des sous-titres français
    – Si la langue parlée du film n’est ni le français ni l’anglais, la production devra fournir une copie sous-titrée dans une de ces langues et un fichier .srt ou .stl des sous-titres dans l’autre langue.
    Tout matériel de sous-titrage doit être envoyé dans sa version définitive, qui correspond à la version finale du film. Ces éléments devront nous parvenir au plus tard le 15 février 2022.
  14. Vidéothèque et VàD
    14.1. Les films sélectionnés (Sélection internationale et Sélection française) seront inclus dans la vidéothèque sécurisée du festival, qui est accessible aux accrédités professionnels, consultable en ligne pendant la durée de la manifestation, puis dans les bureaux du festival (à destination des chercheurs et programmateurs).
    14.2. Le festival entretient également des partenariats VàD. Il sera proposé aux ayants droit des films sélectionnés de donner leur accord afin que leurs films fassent partie de cette offre supplémentaire.
    14.3. Le festival peut se réserver le droit de programmer l’une des séances prévues pendant le festival, en ligne sur sa chaine dédiée CanalREEL ou sur une plate-forme partenaire, avec l’autorisation des ayants droit des films.
  15. film-documentaire.fr
    Une entrée par film inscrit sera générée sur le site de référencement spécialisé dans le cinéma documentaire www.film-documentaire.fr. Destiné aux professionnels et au public, cette base de données référençant plus de 39000 films est un outil non commercial d’intérêt général. Consultation de données uniquement.
  16. Frais d’inscription : Les frais d’inscription d’un film au festival sont de 10€. Aucune exception ne sera faite. L’inscription n’est considérée complète qu’à réception par le festival dudit montant.
  17. L’inscription implique l’acceptation et le respect sans réserve des termes et dispositions du présent règlement. En cas de contestation, seul fait foi le texte en français.

Août 2021