Aller au contenu

Règlement Works-in-Progress 2025

Inscription  –  ParisDOC Works-in-Progress 2025


CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

1. Les projets proposés doivent être des longs-métrages documentaires. Il est nécessaire qu’une première version de montage soit terminée.
2. Les critères de sélection sont les suivants :
– Projets documentaires de long métrage entre les étapes de montage et de fin de post-production
– Films inédits et libres d’engagement en termes de diffusion (distribution salle, TV, festivals, plateformes web et ventes).
– Compatibilité avec la vision artistique de Cinéma du réel
– En recherche de distribution cinéma, TV ou digitale, parcours en festivals et ventes. 
3. Les informations et fichiers envoyés resteront confidentiels et ne seront utilisés que dans le cadre du processus de sélection de ParisDOC Works-in-Progress.
4. Les projets peuvent être soumis en français ou en anglais. Pour les films dans d’autres langues, des sous-titres dans l’une de ces deux langues doivent être disponibles pour que votre candidature puisse être prise en considération.
5. Les projets proposés doivent être inscrits en ligne entre le 19 novembre 2024 et le 13 janvier 2025 au moyen du formulaire d’inscription accessible depuis www.cinemadureel.org. Les frais d’inscription sont de 10 € jusqu’au 15 décembre et de 20€ à partir du 16 décembre. Aucune exception ne sera faite. L’inscription n’est considérée complète qu’à réception par le festival dudit montant.
6. Les projets sélectionnés seront notifiés à la fin du mois de février 2025.


DÉROULEMENT 

7. Les projets sélectionnés seront projetés en intégralité, une fois, les 26 ou 27 mars 2025, dans l’un des lieux partenaires de Cinéma du réel à Paris.
8. Les films présentés sont des films en cours, leurs projections ne peuvent donc pas être considérées comme des premières mondiales.
9. Chaque projection est suivie d’une rencontre informelle entre les porteurs de projets et les représentants de l’industrie présents.
10. L’accès des professionnels participant aux sessions de ParisDOC Works-in-Progress se fait par invitation par l’équipe de Cinéma du réel, ou sous réserve d’acceptation.
11. Cinéma du réel invitera des experts à venir échanger avec les porteurs de projets, afin de partager, en tant que pairs, analyses et recommandations.
12. La sélection des films sera dévoilée publiquement dans la deuxième moitié du mois de février 2025, par l’intermédiaire des canaux de communication de Cinéma du réel (site internet, réseaux sociaux, newsletters, communiqués de presse et documents print du festival).
13. Une accréditation professionnelle (d’une valeur de 50 €) est offerte aux porteurs de projets sélectionnés, donnant accès à toute la programmation de Cinéma du réel et aux activités de ParisDOC.
14. Les frais de voyage et d’hébergement à Paris sont à la charge des porteurs de projet.
15. Le Studio Orlando est partenaire de Cinéma du réel. A ce titre, l’un des projets sélectionnés à ParisDOC Works-in-Progress bénéficiera d’un soutien à la post-production (mixage ou étalonnage) offert par le Studio Orlando.
16. La Quinzaine des Cinéastes est partenaire de ParisDOC Works-in-Progress. A ce titre, les projets sélectionnés à ParisDOC Works-in-Progress bénéficieront d’une inscription gratuite pour la Quinzaine des Cinéastes 2025 afin d’être considérés par le comité de sélection.


LIVRAISON MATÉRIEL ET MENTIONS OBLIGATOIRES

17. Les porteurs de projets sélectionnés acceptent de fournir à Cinéma du réel les éléments nécessaires à la communication et du matériel de projection de qualité : ProRes, HQ file (pas de DCP), son stereo (pas de 5.1).
18. La participation à ParisDOC Works-in-Progress implique l’autorisation d’utilisation du matériel promotionnel du film (informations techniques et artistiques, images fixes, extraits) par Cinéma du réel sur l’ensemble de ses supports de communication (programme papier, site internet et réseaux sociaux.)
19. Les porteurs de projets sélectionnés s’engagent à accompagner en personne le projet au festival, pour présenter le film en cours et assurer les rendez-vous avec les professionnels. L’équipe de ParisDOC Works-in-Progress sera à leur disposition pour les guider dans la préparation de leur pitch de présentation.
20. Aucun film ne peut être retiré du programme après l’annonce de la sélection.
21. Les porteurs de projet sont responsables de l’envoi des copies de projection.
22. Tout film ayant participé à ParisDOC Works-In-Progress et faisant l’objet d’une distribution commerciale ou non (en salle, à la télévision ou sur une plateforme …) ou d’une présentation en festival en France et à l’étranger, doit faire figurer à son générique de fin la mention suivante “Ce film a participé à ParisDOC Works-In-Progress – Cinéma du réel 2025” (en anglais : This film was part of ParisDOC Works-In-Progress – Cinéma du réel 2025) accompagnée du logo fourni par le festival :

23. Dans le cadre d’une distribution commerciale ou non-commerciale, d’une présentation en festival en France et/ou à l’étranger, le film ayant obtenu le prix « Coup de cœur Orlando » devra – en plus de la mention au générique de fin (voir ci-dessus) – inclure visiblement les palmes “RÉEL Coup de cœur Orlando année 2025” fournies par le festival au générique de début du film et sur tous les documents promotionnels (affiches, cartes postales, invitations etc.) et dossiers de presse édités ultérieurement. 


DISPOSITION FINALE

24. L’inscription implique l’acceptation et le respect sans réserve des termes et dispositions du présent règlement. En cas de contestation, seul fait foi le texte en français.