Ces échanges sont structurés autour d’une thématique choisie par l’association des Amis du Cinéma du réel, qui veille ensuite au bon déroulement des discussions grâce à un groupe de travail constitué spécialement à cet effet. L’objectif du Forum public est de mettre en lumière les préoccupations que rencontrent les professionnels du secteur en France et les enjeux liés à la production documentaire.
Le Forum public de cette 46e édition du festival Cinéma du réel est porté par la question suivante :
La création documentaire, des territoires à défendre
Le documentaire a toujours été un espace d’invention et de renouvellement des formes. Son histoire, de la naissance du cinéma à nos jours, nous rappelle la grande inventivité dont ont fait preuve celles et ceux qui l’ont défendu de son écriture, à sa réalisation, sa production et sa diffusion. Il n’a cessé de frayer son chemin, empruntant différentes formes, du cinéma direct aux films qui conjuguent dans leur mise en scène éléments du réel et fiction. De la salle, aux nouveaux supports de diffusion, en passant par la télévision, il reste un territoire d’expérimentation.
Comment défendre la liberté de création nécessaire à toutes les audaces face aux injonctions possibles du marché ? Comment préserver un espace de création soutenu par les politiques publiques tout en garantissant l’indépendance ?