___
Plus de 200 films entre les étapes de montage et de fin de postproduction ont répondu à l’appel à projets de ParisDOC Works-in-Progress 2025. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour être projetés à l’Alliance Française de Paris, les 26 et 27 mars, devant un public de professionnels.
Vous êtes un professionnel exerçant une activité de diffusion : programmateur de festivals, agent de vente, distributeur, programmateur TV, VOD ou exploitant ?
> Contactez-nous pour participer à ParisDOC Works-in-Progress :
cinereel-parisdoc@bpi.fr
ParisDOC Works-in-Progress soutient activement la distribution et la promotion de longs métrages documentaires en mettant en relation porteurs de projets (réalisateurs et producteurs) et professionnels de la diffusion et de l’exploitation à une étape décisive du processus de production.
Les films en cours, français et internationaux, sont sélectionnés en fonction de leur étape de fabrication, de leurs besoins et potentiel en termes de diffusion, et de leur concordance avec la ligne éditoriale de Cinéma du réel.
Les films en cours sélectionnés ont l’opportunité d’être projetés, une fois, en intégralité, entre le 26 et le 27 mars 2025, à l’Alliance Française de Paris.
Le public de professionnels est constitué d’experts français et internationaux soigneusement sélectionnés, jouant un rôle actif et stratégique pour la visibilité des films : programmateurs de festivals, agents de vente, programmateurs TV et VOD, distributeurs salle et exploitants.
Chaque projection est suivie d’un temps d’échange, prenant la forme d’une rencontre informelle.
Avec une offre cousue main, ParisDOC Works-in-Progress est une occasion unique pour les porteurs de projets de réfléchir et de construire le parcours de leur film dans un environnement propice, et pour les professionnels d’accéder en exclusivité à de nouveaux projets prometteurs.
Dans l’objectif de soutenir au mieux les projets sélectionnés, Studio Orlando est partenaire de ParisDOC Works-in-Progress. À ce titre, l’un des projets sélectionnés bénéficie d’un soutien à la post-production (mixage ou étalonnage) du Studio Orlando.
Les projets sélectionnés à ParisDOC Works-in-Progress 2025 bénéficient d’une inscription gratuite pour la Quinzaine des cinéastes 2025 afin d’être considérés par le comité de sélection.
Cinéma du réel invite trois professionnels qui offrent des consultations personnalisées aux porteurs de projets : des feedbacks constructifs à une étape clef du processus de travail.
Richard Copans – Producteur, réalisateur et directeur de la photographie
Annette Dutertre – Monteuse
Antonio Pezzuto – Programmateur de festivals
Nous remercions chaleureusement tous les producteurs et cinéastes qui nous ont soumis leurs films en cours dans le cadre de cet appel à projets.